[Partenariat] « En scène, les audacieuses ! » de Tonie Behar

Publié le par Reveline

couv55918981Editions Michel Lafon

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 379 pages

Quatrième de couv’

Adieu, tailleurs sombres et cols boutonnés ! Aujourd'hui, les femmes ne gomment plus leur féminité pour être crédibles dans le monde du travail et leurs talons aiguilles piétinent l'ordre macho établi. Déborah Shapiro, 42 ans, directrice de label dans une maison de disques, ne cherche pas l'égalité mais le pouvoir. Pour cette conquérante très attachante, qui dissimule ses doutes et ses failles s ... ous des tenues fashion, le glamour est une arme, au même titre que le talent, l'intelligence ou le carnet d'adresses. Mais tout n'est pas simple dans un monde de la musique miné par la crise. Déborah doit tenir bon la barre, tout en résistant aux manipulations culpabilisatrices de sa fille de douze ans, aux excentricités de ses parents, artistes bohèmes, et au retour d'un dangereux homme du passé. Sans parler de Nelly Caldeira, une chanteuse de R'n'B, ronde et énervée, prête à toutes les métamorphoses pour devenir une star ; Sandra, une avocate spécialisée dans le divorce, qui ne sait pas résister à un homme en détresse ; Delphine, une assistante ambitieuse et moyennement loyale ; Unna, la directrice redoutée d'une grande agence de mannequins, qui contrôle tout, sauf une libido rangée au frigo. Pour toutes, malgré leur ambition, être sexy n'est plus synonyme de soumission. et l'amour reste la plus grande des aventures !


Mon Avis la-complainte-09-copie-1

D'abord un mot pour dire que je trouve la couverture rubis flashy du roman très jolie. Un autre pour complimenter la qualité du grain du papier, très agréable sous les doigts. Le roman est en lui-même un bel objet, pas trop gros ni trop lourd à tenir, tout semble réuni pour une lecture plaisante...

Je ne connaissais absolument pas l'auteure, Tonie Behar, avant de lire En scène, les audacieuses ! qui est, semble-t-il, son troisième livre, et c'est une découverte fort sympathique.


Tonie Behar nous propose une plongée passionnante et documentée dans le monde impitoyable d'un marché en crise : la musique et dresse de très beaux portraits de femmes.

 

Nous suivons plusieurs personnages gravitant tous dans le même microcosme, celui de la musique et de la mode, des femmes (et quelques hommes) très différentes les unes des autres mais toutes extrêmement attachantes et touchantes à leur façon. Chaque lectrice se reconnaitra dans l'une ou l'autre de ces femmes et dans leurs préoccupations modernes et actuelles. De la working girl à la jeune artiste complexée en passant par les stars sur le retour ou vieillissantes, la mère juive, la froide directrice d'agence de mannequins ou bien encore les jeunes rappeurs idéalistes, l'auteure nous offre une galerie de personnages forts tous plus vrais que nature, bien loin des clichés habituels. C'est là la principale force de ce roman, fruit d'une enquête poussée dans les milieux discographiques parisiens qui bénéficie d'un style très contemporain, entre langage d'aujourd'hui et nouvelles technologies évoquées dès les premières pages.

 

L'auteure possède un cursus journalistique et cela se ressent à la lecture du roman où les faits sont clairement énoncés, expliqués, disséqués. Les chapitres sont courts et rythmés. Les pages s'avalent avec gourmandise comme des tartines de Nutella.

 En scène, les audacieuses ! est le genre de livre qu'on se prête entre copines. Girly, impertinent, osé et plein de fraîcheur. Et qui sous couvert d'humour dénonce avec légèreté et ironie les travers de certains milieux inconnus du grand public.

Et quand en plus, l'auteure nous offre de belles histoires d'amour, comment notre petit cœur de midinette pourrait résister ?

 

Je remercie très chaleureusement logo liv et les Editions Michel Lafon pour ce très joli partenariat !

Publié dans Romans Français

Commenter cet article

Tonie Behar 27/06/2011 10:58



Merci Revline pour ce joli billet !! je suis heureuse que vous ayez passé un bon moment avec mes personnages!
A bientôt,
Tonie



Reveline 27/06/2011 13:55



Merci beaucoup à vous Tonie pour ce joli roman en espèrant vous lire de nouveau prochainement



Anis 26/06/2011 03:31



Effectivement les thèmes semblent vraiment d'actualité.



Reveline 27/06/2011 13:55



C'est très actuel et très frais.