[LC] « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol

Publié le par Reveline

les-yeux-jaunes-des-crocodilesEditions Le Livre de Poche
Publié en 2007 ~ Langue : Française ~ 661 pages
Temps de lecture : 3 jours
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
Mon Avis 56379743

Ce roman de Katherine Pancol ressemble à un soap-opèra américain ou au choix à Plus belle la vie (ce n'est pas forcèment un compliment).

L’écriture est passe-partout et le ton parfois exagérément bavard et grossier mais le roman se lit vite et facilement malgrè son épaisseur (qui fait peur !). Les 660 pages se tournent sans trop de lassitude et à un rythme soutenu. 

Et s’il n’a rien d’ébouriffant, s’il est parfois un peu trop téléphoné et à l’eau de rose, il n’en demeure pas moins sympathique malgré des personnages stéréotypés voire caricaturaux et leur escorte de clichés aux relents parisianistes.

Certains personnages sont insupportables, d’autres attachants. Certains donnent envie de les secouer comme des cocotiers tandis que d’autres nous donnent envie de les connaitre.

 

Le happy end des derniers chapitres est peu vraisemblable mais contribue à donner à ce livre son parfum optimiste et sirupeux de gros Malabar tout rose et tout joli. Il paraphrase presque ce célèbre slogan : « Quand y’en a marre, y’a Malabar ».


Le point fort du livre, c’est que la vie et les mystères des personnages se dévoilent par petites touches tout au long du roman. Dans ce roman, Katherine Pancol brasse tous les sujets d’actualité ou à la mode et ratisse large. Composant un patchwork de petites histoires qui vont s’entremêlant, et finiront fatalement par toucher juste ou tout du moins trouver certains échos dans le quotidien de chaque lecteur et lectrice.


Bref, un roman sympathique et divertissant mais n’ayant rien d’exceptionnel ou de renversant.

 

Les autres chroniques : Valérie (Val's Blog)

Publié dans Romans Français

Commenter cet article

ogressedeparis 01/10/2011 20:39



j'ai peut être plus aimé car j'avoue y avoir pris du plaisir mais sans non plus me "voiler la face" sur tous les travers que tu décris



Anis 30/09/2011 22:59



Ta critique est vraiment décapante ! Mais les clichés et stéréotypes sont légions dans les romans. Tu m'as fait sourire car tu ne manques pas d'humour !



Reveline 01/10/2011 14:04



Merci Anis ! Mais initialement ma chronique était plus acerbe, je l'ai un peu adoucie



valou 30/09/2011 18:42



salut ! Je suis désolée, je vous ai planté pour cette LC...mais le roman ne m'a pas du tout inspiré, pas moyen de me mettre dedans..ce n'est que partie remise ? A ce que je vois tu ne donnes pas
l'ipression davoir beaucoup accroché non plus...



Reveline 01/10/2011 14:06



Ce n'est pas grave, et puis tu n'as rien raté



ogressedeparis 30/09/2011 15:20



Je m'étais aussi inscrite à cette LC. Je suis entièrement d'accord avec toi!



Reveline 01/10/2011 14:05



Tu as l'air d'avoir beaucoup plus aimé que moi on dirait



Valérie 30/09/2011 12:09



je ne trouve plus personne parmi celles que j'ai noté pour cette LC. Je commencais à penser qu'elle avait été annulée! Une déception pour moi aussi!



Reveline 30/09/2011 13:46



Coucou Valèrie,


Je ne pense pas que la LC ait été annulée ? Si c'est le cas, je ne suis pas au courant En revanche, beaucoup de
lectrices se sont retirées apparamment