Mead, Richelle - Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de sang

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56691740.jpg

Mon Avis51784111 p

 

Loin de toute pudibonderie habituellement inhérente à la littérature young adult, Richelle Mead parle cash et appelle ici un chat un chat et c'est l'une des grandes qualités du roman. Alcool, drogue, sexe, homosexualité, dépression, auto-mutilation... Le livre aborde tous les sujets sans le moindre tabou et c'est plutôt rafraîchissant.

Cru mais jamais vulgaire, le style est direct et moderne. Les personnages sont très bien campés, pourvus de densité, et pour la plupart attachants, chacun à leur manière : Lissa la discrète mais torturée princesse, Dimitri le beau gardien taciturne, sexy et mystérieux, Christian le ténébreux séduisant, Mia la peste, Mason le bon copain drageur et rigolo ...Loin d'être idéalisés par l'auteure les protagonistes parlent et agissent comme des ados ordinaires et ne sont pas dépourvus de défauts et de mesquinerie. Racontée à la première personne par Rose, la gardienne, à laquelle je me suis particulièrement attachée, l'histoire est très drôle (Rose a un sacré caractère et la langue bien pendue) et vraiment prenante. Elle met en scène plusieurs catégories de vampires aux caractéristiques différentes pour chaque "race" de vampires ou de créatures surnaturelles. Il est intéressant de découvrir l'organisation sociale, les us et coutumes de ces vampires partagés entre roturiers et vampires de sang royal.  Ainsi que le quotidien de cette faune vampirique au sein de leur académie de vampires, sorte de prison dorée visant à les protéger des strigoïs, morts-vivants immortels et assoiffés de sang Moroï.

L'idée de mêler la magie "élémentale" à la force des vampires, si elle n'est pas nouvelle, est bien exploitée et ajoute de l'intérêt à l'histoire. Le tout est pimenté par la passion torride mais impossible que Rose et son mentor Dimitri éprouve l'un pour l'autre, rendue sulfureuse par leur différence d'âge et le fait que des gardiens ne peuvent s'aimer et former un couple puisque les dhampirs ne peuvent se reproduire entre eux. Leur amour contrarié offre quelques scènes assez chaudes et sensuelles qui augurent du meilleur à venir.

Cela se lit d'une traite. L'écriture est fluide, le rythme enlevé.  Pas de blabla inutiles. On plonge d'entrée dans le vif du sujet. L'auteure a de plus la bonne idée de nous dévoiler les événements passés petit à petit, ce qui maintient le suspense jusqu"au bout de la lecture. J'ai apprécie ce roman et l'univers créé par Richelle Mead et j'ai d'ores et déjà commencé le tome 2.

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Naminé 29/05/2011 20:33



J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome ! Je n'ai pas encore lu les autres mais ça ne saurait tarder :)



Reveline 31/05/2011 14:41



Tu vas te régaler ! La suite est formidable.