[LC] « La Communauté du sud, 9, Bel et bien mort » de Charlaine Harris

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15981938.jpg

« La Communauté du sud, 9, Bel et bien mort » de Charlaine Harris

Editions J'ai Lu

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 351 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture 56379743 (et encore je suis généreuse)

Synopsis

Dans ce 9e opus, Sookie doit faire face au meurtre horrible d'une Panthère-garou, aux questions indiscrètes du FBI après l'explosion à la Convention des vampires et se retrouve prise pour cible par différentes factions Faes. La vie n'est décidément pas de tout repos à Bon Temps !

Si j’ai lu ce neuvième tome c’est uniquement pour le sortir de ma Pal où il trainait depuis plus d’un an car je n’ai jamais accroché à cette série que je trouve très médiocre. Ni pire, ni meilleur que les autres, « Bel et bien mort » surfe sur les mêmes éléments ou presque que les autres, une petite enquête sanglante comme dans le premier tome, des sorcières comme dans le quatrième, des lycanthropes comme dans le sixième, du fanatisme anti-créatures surnaturelles comme dans le tome 8 et une mise en danger de l’héroïne comme dans tous les autres tomes. Quelques petites nouveautés sont offertes mais au compte-goutte, le coming-out des métamorphoses, une plus grande implication des faës dans l’intrigue mais bon rien de vraiment nouveau sous le soleil de Bon Temps, quoi.

Cette chère Sookie n’a pas changée elle non plus, toujours aussi exaspérante, superficielle et  d’un égocentrisme effréné. Je n’aurai jamais cru cela possible vu que je n’apprécie que très modérément le personnage, mais Bill m’a fait de la peine dans ce tome. Sookie le traite vraiment très mal, l’utilisant sans vergogne tout en se moquant de ce qu’il peut ressentir à se faire traiter constamment comme quantité négligeable par la serveuse de Chez Merlotte. Surtout que comparé à Eric, Bill me semble tout de même plus sympathique. Je ne comprendrai jamais je crois pourquoi les filles comme Sookie préfèrent les types dans le genre d’Eric, insupportable macho directif qui les traite en objet. C’est tout le temps la même chose la majorité des bouquins de bit-lit et cela m’horripile.

Enfin, je commence à en avoir assez des romans où il faut attendre les derniers chapitres pour qu’il se passe enfin quelque chose d’intéressant. Ici, on doit se coltiner les interminables et soporifiques soliloques de Sookie pendant les ¾ du livre avant d’avoir enfin un peu d’action à se mettre sous la canine. Ce roman est très mal équilibré.

Au point où en sont les choses, je me demande si je ne vais pas faire l’impasse sur les prochains tomes car je n’ai jamais éprouvé aucun plaisir à lire cette série, ou alors un très léger plaisir durant les trois premiers tomes avant que tout parte en cacahuètes et que la lassitude s’installe. Lire ces romans pour moi, c’est comme manger une mauvaise boite de conserve donc dans ces conditions autant arrêter de me torturer n’est-ce pas ? (Malgré le fait qu’une amie croyant bien faire m’a offert le tome 10 il y a quelques mois, argh !). 

Les avis des autres participants : 

Challenge concerné : 

fangsaddict2j

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Cajou 27/11/2011 20:53


Une boite de conserve... beurk... bon et bien, tu revends tous les tomes que tu as en 1 seul lot. Ça va partir comme des petits pains dans cette période "d'avant Noël"...


Biz ^^

Anis 27/11/2011 20:45


Surtout ne te force pas à lire des choses qui ne t'intéressent pas et qui semblent en outre, n'avoir aucune valeur. je compatis.