[LC]« Chasseuse de vampires, 2, Le souffle de l’Archange » de Nalini Singh

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9706866.jpg

« Chasseuse de vampires, 2, Le souffle de l’Archange » de Nalini Singh

Editions J'ai Lu (Darklight)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 447 pages

Temps de lecture : une journée

Plaisir de lecture 51784111 p

Synopsis

« Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater… que j’étais devenue un ange !
Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange, Raphael, que je ne suis pas à sa botte.
Enfin, si c’était mon seul problème, je m’en sortirais… Mais, voilà que Lijuan vient de péter les plombs.
Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d’un Archange timbré.
Qui m’aime me suive ! »

 

 

Globalement, ce deuxième tome m’a plu et je l’ai lu en une journée. Cependant, je ne pense pas qu’il soit meilleur que le premier. J’ai été déçue par plusieurs choses, le début est long et lent, l’apprentissage d’Elena en tant que jeune ange et certes intéressant et nous permet d’en apprendre davantage sur la communauté angélique et de découvrir de nouveaux personnages bien structurés, mais son éducation d’ange devient un peu ennuyeuse au bout de plusieurs chapitres où elle ne fait que s’entrainer à combattre, apprendre à voler, échapper à ses ennemis et tenter de résoudre des crimes atroces, alternativement, durant la presque totalité du roman. Ce qui fait que l’intrigue m’a semblé routinière.

Si Nalini Singh parvient à conserver un semblant de jeu de séduction entre Raphaël et Elena et à éviter que la pression sensuelle retombe durant ce tome, en différant pendant de nombreux chapitres l’accomplissement de leur désir, j’ai tout de même trouvé que leur « flirt » avait moins de piquant que dans le premier tome mais en contrepartie leur relation s’approfondit et se place sur un autre plan que le plan physique, ce qui est appréciable.

Mais ce qui m’a le plus déçue c’est que la menace d’une guerre entre Archanges annoncée en guise d’amuse-bouche à la fin du tome un, ne se concrétise que dans les dernières pages et encore.  Car si la menace de Lijuan plane du début sur les protagonistes, elle n’est présente qu’en filigrane au travers de l’intrigue. Pour ma part, je m’attendais à plus d’action et de rebondissements dans ce tome, voire même à assister à des stratégies militaires et à des combats entre Archange pendant l’ensemble du tome. Las, il n’en est rien, le synopsis est très focalisé sur Elena et Raphaël, surtout leurs relations de couple, que sur la guerre promise.

J’ai apprécié tout de même les manigances de Lijuan ainsi que la progression de sa folie et les dangers auxquels Elena est confrontée au long du tome qui apportent un peu de noirceur et de suspense à l’intrigue.

Il est à noter que les personnages « humains » sont peu présents dans ce second volume, Elena n’ayant pratiquement d’interactions qu’avec des anges, des vampires et autres créatures surnaturelles. Elena est une héroïne toujours aussi agréable à côtoyer, d’autant que nous suivons pas à pas, ou devrais-je dire plume à plume, son éveil au monde des anges et à ses nouveaux pouvoirs. J’ai aimé en découvrir davantage sur le traumatisme vécu pendant son enfance. Révélations qui nous arrivent petit à petit, de cauchemar en cauchemar, ce qui maintient un suspens certain. Raphaël est toujours aussi macho, dominateur, possessif et obtus mais il s’amende quelque peu au fil des pages, cela le réhabilite un peu à mes yeux. D’ailleurs même s’il veut sans cesse la dominer, il la respecte manifestement beaucoup et son amour sincère le fait s’adoucir et s’ouvrir de plus en plus envers sa compagne. Quoi qu’il en soit sur ses progrès d’homme et d’ange respectueux et compréhensif, Raphaël conserve tout de même cette aura de dangerosité présente depuis le premier tome. Elena ne cesse d’ailleurs de nous le rappeler au point de radoter sérieusement au sujet de la férocité de l’Archange dans ce tome ! L’auteure nous en dévoile aussi davantage sur les vampires et les Archanges rencontrés dans le premier tome. Notre regard changera ainsi sur certains protagonistes, telle Michaela, plus complexes à comprendre qu’on ne pourrait le croire. Ilium, l’ange bleu prend de l’importance auprès d’Elena, et vu que j’apprécie le personnage, cela ne me déplait pas. Les vampires et les anges chargés de protéger Elena ne sont pas tout d’accord sur la nécessité de la garder en vie et cela crée un climat assez délétère.

Le style de l’auteure s’engouffre à pleine encre dans les fondamentaux stylistiques de la bit-lit avec toujours cette même vulgarité et une prédominance pour les scénes hot aussi rédhibitoires pour moi que dans le précédent tome. A l’instar du premier tome également, certains passages m’ont semblés obscurément rédigés et les dialogues peu compréhensibles du fait qu’on ne sait pas toujours à qui les attribuer.

Bref, une intrigue un peu mince et qui peine à démarrer, de l’action sur le tard et quelques défauts récurrents dans le style à l’instar du premier tome mais une histoire qui tient la route, un univers toujours original et maitrisé par Nalini Singh, auréolé d’une atmosphère sombre et sanglante que viennent compléter des personnages tour à tour attachants, dangereux ou complexes. 


Les avis des autres participants : 

KassandraTsukiNastasiaLilichat, Simi


Challenge concerné

fangsaddict2j

Publié dans Bit -Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est vrai que le résumé est trompeur mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mon seul reproche c'est l'emploi du mot b*** qui fait vraiment trop vulgaire.<br />
Répondre
T
<br /> Effectivement tous les avis sur rejoigne sur l'action, la vulgarité et la légère déception de ce second tome. Les même points positifs ressortent également, tel que la découverte du passé d'Elena<br /> et d'un pan de l'enfance de Raphaël ou la prise d'importance de Illium =P<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir participé à cette LC et merci pour ton avis que j'apprécie beaucoup ^_^<br /> <br /> <br /> Au plaisir :-*<br />
Répondre
N
<br /> Je m'attendais également à plus d'action dans ce tome et surtout une action localisée à Beijing avec Lijuan plutôt qu'au Refuge. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vrai, c'est bien tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Finalement on a toutes presque le même ressenti : début un peu lent, 4e de couverture qui nous laisse entrevoir de l'action rapidement, et un peu trop de "b*te" dans certaines scènes même si je<br /> trouve qu'elle s'est quand même calmée part rapport au 1er tome...<br /> <br /> <br /> Lecture agréable mais 1er tome définitivement meilleur <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, elle s'est un peu calmée <br /> <br /> <br /> <br />