Mead, Richelle - Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace

Publié le par Reveline

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9174901.jpgMon Avis51784111 p

 

J'ai trouvé ce deuxième tome un tout petit peu moins prenant et moins séduisant que son prédécesseur et ce même si le style de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable peut-être même plus assuré et moins bavard que dans le premier.

 

Cependant l'effet de nouveauté et de surprise un peu dissipés, l'histoire accuse un peu le coup. Heureusement Richelle Mead a eu plusieurs bonnes idées pour relever l'intérêt de son bouquin : déplacer le cadre de l'action de l'académie des vampires jusqu'à une immense et luxueuse propriété à la montagne chargée d'accueillir les Moroïs et les Dhampirs pour qu'ils profitent des vacances d'hiver pour skier ce qui prive nos héros de leurs repères tout en relançant la dynamique du récit, attendu que le huit-clos favorise de nouvelles interactions entre les personnages et que les tensions et les jalousies s'exacerbent volontiers dans cette atmosphère confinée. Autre bonne idée : intégrer de nouveaux personnages intéressants au récit tout en gardant fidèles à eux-mêmes les protagonistes du premier tout en accentuant leurs relations entre eux, la complexité de leurs rapports et l'évolution de leurs caractères et personnalités respectives. Ainsi nous faisons connaissance avec la mère de Rose (leurs discussions sont hautes en couleur),avec un nouveau Moroï très intrigant et charismatique encore plus bas boy que Christian, dénommé Adrian et Tasha, la tante de Christian. De très bons points.


On a encore plus l'impression que Lissa sert de faire-valoir tant elle est effacée et insipide. Son personnage n'a fondamentalement que très peu d'importance et j'espérais que ce serait différent dans ce tome mais ce n'est pas le cas. De toute manière, Lissa n'est pas un personnage qui me touche à la différence de Rose, toujours aussi drôle et sarcastique. Son papillonnage de garçon en garçon offre quelques dialogue savoureux.


Mais il est bon également de voir nos personnages évoluer, obligés de grandir et de mûrir dans ce deuxième chapitre, confrontés comme ils le sont à la noirceur du monde dans lequel ils vivent. Nul ne s'en sortira indemne surtout pas notre Rose bien malmenée dans cette suite beaucoup plus sombre et violente que la première. Elle fera l'apprentissage du terrain et de la culpabilité et sera obligée de perdre son insouciance et de devenir plus sérieuse, plus adulte et plus responsable par les drames qu'elle devra affronter si jeune. Son histoire d'amour avec Dimitri lui apporte plus de souffrances que de bonheur et se complique encore davantage ici. Leur passion contrariée est très frustrante pour le lecteur mais au fond j'adore ça ! C'est tellement plus intense et profond ainsi.


Le ton de ce second chapitre est donc résolument désenchanté et tranche avec l'atmosphère du premier livre et même si j'ai beaucoup aimé ce second tome, j'ai davantage aimé le premier que j'avais trouvé plus rythmé bien que trop léger. Reste que l'évolution psychologique amorcée chez Rose, les failles qu'elle nous dévoile à la fin du roman, à l'instar de ses compagnons, promettent un troisième tome encore plus sombre et bouleversant. Affaire à suivre...

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article