[LC] « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard

Publié le par Reveline

tlmd116 pages, Editions Folio. Publié en 1993

Plaisir de lecture ico coeur

 

Extrait

 

« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.

Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »

 

Mon Avis

 

Enorme coup de coeur pour ce roman.

L’écriture est magnifique. Les courtes phrases poétiques sont serties dans le corps du texte. Les mots s’ajustent parfaitement les uns aux autres.


Les relations sont très intenses entre les personnages. Marin Marais est un personnage complexe.

Mr de Sainte-Colombe est un personnage touchant qui continue d’aimer sa femme au-delà de la mort, d’une grande droiture morale, préférant la lumière du soleil couchant sur ses mains plutôt que l’or du roi.

 

L’atmosphère janséniste de l’époque est très bien restituée par l’auteur.

 

La musique cascade sur chaque page.

 

 

Puissant, sensuel et magique.

 

D'autres avis chez : Miss Alfie avec Anne, Sabbio, Delphine, Estellecalim, Martial

Publié dans Romans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Coucou Reveline,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu être là avec vous toutes pour ce rendez-vous et j'en suis désolée. Mais avec ces trois mots "Puissant, sensuel et magique", je reporte cette lecture à un avenir proche. Ton coup de<br /> coeur est très émouvant.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je lirai ton avis avec intérêt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je suis restée moi aussi à l'écart ! C'est un récit agréable mais j'aurais aimé en savoir plus et peut-être que traité sous forme de roman, il m'aurait beaucoup plus intéressée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dommage <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je n'ai jamais lu le livre mais le film est magnifique avec un JP Marielle extraordinaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est l'inverse pour moi, lu le livre, pas vu le film mais comme j'adore Marielle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme quoi....je suis restée en dehors de cette lecture.Je n'y ai pas entendu la musique que j'attendais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comme quoi <br /> <br /> <br /> <br />