« Thursday Next, 1, L'affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde

Publié le par Reveline

couv74986572389 pages, Editions Fleuve Noir (2004)

Quatrième de couv' 

 

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Mon Avis 56542049

A lire absolument !


« L’Affaire Jane Eyre » possède un univers aussi original que soigné, bardé de références littéraires pointues et Jasper Fforde est un auteur génial.

Son monde parallèle au nôtre, où la littérature devient une nouvelle forme de terrorisme et peut déboucher sur des émeutes pour des querelles de paternité de grandes œuvres, utilise les codes du thriller pour mieux les détourner dans un grand délire référentiel absolument jouissif.


Astucieuse, l’idée de départ laisse la part belle à l’imagination de l’auteur (qui n’en manque pas du reste) qui invente toutes sortes d’incroyables gadgets littéraires parfois inutiles mais toujours amusants.


La construction est également étonnante puisque l’intrigue principale du roman (celle qui lui donne son titre) ne commence qu’une fois passées les deux cents premières pages. Le début du livre est un peu plan-plan mais une fois embarqué dans l’histoire on n’en ressort plus avant la fin.

« Jane Eyre » étant l’un de mes romans anglais préférés, autant vous dire que j’ai adoré m’y balader et y mener l’enquête aux côtés de Thursday, Rochester et Jane Eyre elle-même. Un régal !

 

Thursday Next, parait être une héroïne froide de prime abord, mais elle livre peu à peu ses failles et son passé (militaire autant que tragique) au lecteur et on parvient sans peine à s’y attacher d’autant qu’elle est dotée d’un solide sens de l’humour. Comme Thursday plait beaucoup aux hommes nous avons droit à quelques chassés-croisés amoureux entre l’ex-amant, l’ex l’ex-amant et un nouveau prétendant, le tout sous la houlette de Mme Next qui rêve de voir sa fille de 36 ans enfin mariée et maman.

 

La galerie de personnages qui l’entoure vaut aussi son pesant d’originalité, son père est un Chronogarde farfelu répudié pour ses trafics de temps et sa réécriture de l’histoire européenne, mais surtout l’oncle Mycroft, un savant fou aussi génial qu’étourdi, inventeur du formidable Portail de la prose. La tante Polly, son épouse est une as des maths. Le frère de Thursday est un inénarrable révérend irrévérent qui ne manque pas de sel non plus.

 

Le méchant, Achéron Hadés est particulièrement savoureux et retors.  Mégalomane cruel et dandy, il est entouré d’une bande de bras cassés stupides, et possède de redoutables pouvoirs comme celui de devenir invisible (entre autres). 


Dans un grand verre de polar, ajoutez un zeste de Dickens, une goutte de Shakespeare, un grain de poésie, une pincée de Doctor Who, un soupçon du « 1984 » d’Orwell et une bonne rasade de « Jane Eyre », secouez bien et vous obtenez un cocktail détonnant d’érudition et de loufoquerie, plein de boutades, jeux de mots et autres idées géniales comme le fait de pouvoir s’introduire dans les livres que l’on aime pour rencontrer les personnages que l’on chérit (mon rêve !).


Un polar cinq étoiles qui n’a pourtant rien à voir avec un polar classique et qui s’oriente davantage vers le fantastique nonsensique à la Monty Python que vers Agatha Christie (ou autres auteurs policiers).

Vite, vite le tome 2 !

 

49b7ac63c153666fbc3c8e8495fc5

fangsaddict2j

challenges Magie & Sorcellerie

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 30/11/2011 15:32


Bizarre... Mais très sympa !


Une vraie bonne surprise ;)

Elise 12/07/2011 20:45



Je suis tombée par hazard sur ce livre sur Amazon. Ta chronique me donne envie de le découvrir ^^ Il m'a l'air très loufoque! Je le rajoute à ma Wish List, merci à toi :)



Reveline 13/07/2011 13:29



C'est moi qui te remercie de ta visite J'espère que tu aimeras !



DeL 05/06/2011 13:58



J'ai beaucoup aimé également et j'espère lire rapidement les autres tomes de la série !



Reveline 05/06/2011 14:03



Je lirai vite le tome 2 aussi.



Marion 04/06/2011 23:47



Je l'ai en ebook, j'avais commencé à le lire après avoir plein de chroniques positives sur les autres blogs, puis j'avais laissé au bout de quelques pages, ça ne devait pas être le bon moment.
J'y retournerai plus tard, je sais que je vais aimer



Reveline 05/06/2011 13:45



Le début est compliqué mais après ça coule tout seul