Briggs, Patricia - Mercy Thompson, Tome 1 : L'appel de la lune

Publié le par Reveline

56411791.jpegBriggs, Patricia - Mercy Thompson, Tome 1 : L'appel de la lune

Plaisir de lecture56379743

Poche: 386 pages

Editeur : Milady (7 novembre 2008)

Collection : Bit-Lit

 

Mon Avis

 

Lu dans des conditions particulières (où je n'avais pas vraiment l'esprit disponible), ce premier tome des aventures de Mercy, jolie mécanicienne capable de se transformer en coyote ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.

L'exposition est longuette et de ce fait ennuyeuse. L'intrigue assez banale, l'enquête basique, seuls les derniers chapitres sont prenants et donnent envie de tourner les pages. Le reste est un incessant bla-bla sur le fonctionnement des meutes de lycanthropes, les règles de leur communauté et les questions de dominance.

Le s'en ressent car l'auteur ne cesse d'interférer dans le déroulement de l'enquête pour nous abreuver d'explications sur la conduite à tenir face à un loup-garou, à un mâle dominant, sur les rapports entre lycanthropes/changeurs, lycanthropes/vampires et autres humains. Le rythme du livre s'en trouve désagréablement alourdi. Hélas ce défaut est récurrent dans tous les tomes comme j'ai pu m'en apercevoir.

Parmi les bons points : des personnages plutôt charismatiques, non monolithiques, possédant des failles et des défauts (Samuel, Adam, Stefan le vampire vivant dans le Scoobybus aussi sympa que mystérieux, sans oublier la reine des vampires sensuelle et dangereuse...).Une réflexion sociologique est développée sur le racisme anti-créatures surnaturelles que l'on peut rapprocher du racisme ordinaire sévissant dans notre société. Parmi les personnages, on trouve un audacieux couple gay et mixte loup-garou/humain très crédible et attachant. On pourra apprécier également le climat légèrement trouble et sensuel de l'histoire. Et la révélation finale du coupable est inattendue.

Le tout est saupoudré d'une rivalité amoureuse de bon aloi aux ramifications plutôt subtiles. Adam, le mâle Alpha et Samuel le loup dominant voulant tous deux « posséder » Mercy pour compagne.

 

Publié dans Bit -Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bon, je dois les lire dans le cadre d'un challenge et j'ai trouvé les 5 d'occas pour 20 euros donc j'ai pris !<br /> <br /> <br /> On verra bien !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cette série ne m'emballe pas trop mais elle se laisse lire... Faut dire que j'aime pas trop l'univers des loups-garous donc forcément ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !<br /> L'on rit d'un bout à l'autre du livre !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre