[LC] « Les Vampires de Manhattan » de Melissa de La Cruz

Publié le par Reveline

couv75931344

352 pages, Albin Michel, Collection Wiz (novembre 2007)

 

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1


Présentation de l’éditeur


Theodora Van Alen, une adolescente plus vintage que Prada, est élève au prestigieux lycée Duchesne, où étudient les jeunes gens de bonne famille de New York. Lors de son quinzième anniversaire apparaît sur sa peau un étrange entrelacs de veines. Aussitôt après, elle intègre sur invitation l’étrange groupe des sang-bleu : des vampires qui ne mordent que pour se nourrir sans jamais tuer. Mais quand une élève est retrouvée morte, vidée de son sang, Theodora a des soupçons : elle décide d’en savoir plus sur les sang-bleu, à ses risques et périls… 

 

Mon Avis

 

« Les Vampires de Manhattan » de Melissa de La Cruz revisite la mythologie vampirique d’une manière divertissante en instaurant notamment l’idée d’une réincarnation éternelle du sang des vampires et propose une amusante réécriture de l’histoire depuis l’Egypte ancienne vue sous l’angle vampirique, tout en situant l’intrigue dans un contexte historique intéressant : l’arrivée des premiers colons américains en 1620 descendus du Mayflower. L'auteure crédibilise l'intrigue en l'entrecoupant d’extraits de vieux journaux intimes fictifs de ces premiers colons et d’extraits de faux ouvrages scientifiques, ce qui constitue une bonne idée.

Le gros point négatif (car il y en a un) c'est que l’ambiance générale du roman est par trop superficielle, mélange opportuniste entre Beverly 90210 et Gossip Girl au pays des vampires.

 

Les personnages sont aussi stéréotypés : la gothique, la peste bimbo, la nouvelle élève prête à tout pour se faire accepter, le bad boy, le beau mec sexy et inaccessible …


Les descriptions détaillées des vêtements des personnages à chaque page m’ont fortement agacée. De même que l’idée dangereuse et réductrice qu’une personne se définit par les fringues de marque qu’elle porte, cela m’a vraiment semblé être un mauvais exemple pour le lectorat jeunesse auquel semble destiné le livre !!!


C’est d’autant plus dommage car on voit que Melissa de La Cruz fait preuve de bonne volonté. Elle essaie de donner une vision originale du vampirisme dans ce roman en tentant de renouveler la panoplie des symptômes de la transformation : marques turquoise sur les bras, chocs mémoriels, réminiscences de vie antérieure, vertiges…et en prenant les croyances populaires à contre-pied : crucifix, ail, soleil…

 

Sinon j’ai aimé le petit côté surranné du lycée Duchesne et la trouvaille, assez ironique, du comité de la banque du sang de New York. Sorte de secte très select réservée aux vampires.

 

Mêlant mystères, fausses pistes et rebondissements, le roman, malgré un début faiblard, nous tient en haleine jusqu’au dénouement riche en révélations.


En conclusion, de bonnes idées, oui, mais hélas mal exploitées. On a dès lors l’impression d’un roman bâclé où les aspects les plus intéressants sont seulement survolés et où l’on passe d’un sujet à l’autre sans explications concrètes ou satisfaisantes. Un roman divertissant donc mais inabouti.

 

Lecture commune organisée par  Galleane. D'autres avis disponibles chez Livraddict.

Et en cliquant sur les liens : Karline, Elodesign, Frankie, Eden1487, Mycoton, Thechouille, Platinegirl, Well read kid, Mimipouss, Aidoku, Juna62, Sofiaportos, Nastasia, Mabiblio, Sakina, Melisende, Perdre une plume, Nane42, Korto, Sofynet, Everbook, LaetiChOùuxx, Flof13, Galleane et Basset

 

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Mia 01/08/2011 15:50



J'en ai 4 à la maison, dans ma bilbiothèque, en attente de lecture .... Va falloir que je me décide un jour à les ouvrir ....



Reveline 01/08/2011 15:56



C'est pas génial mais ça se laisse lire



Luna 21/05/2011 09:52



Personnellement, je trouve que "les vampires de Manhattan" est l'une des meilleures séries de vampire que l'on trouve en rayon ! C'est frais, y'a beaucoup de travail sur les anges, un peu
glamour, très drôle...
Elle ne s'apparente à rien qui existe déjà, et ça, c'est vraiment sympa ! Pendant sa lecture, on ne se dit pas tout le temps : "Tiens, il se passe aussi ça dans TRUC", c'est vraiment très
agréable !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur le premier tome sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Aidoku 10/04/2011 15:32



Comme toi, je n'ai pas aimé l'étalage de marque de ce roman, mais la mythologie vampirique est suffisamment intéressante pour donner envie de lire le tome 2.


Par contre, j'ai as vu le côté "réécriture de l'histoire".



Reveline 11/04/2011 14:02



Je lirai moi aussi le tome 2 pour voir si ça s'arrange



Nastasia 07/04/2011 18:37



Un roman moyen pour ma part, avec un début très difficile et une deuxième partie qui introduit des éléments intéressants. Espérons que le tome 2 sera meilleur.



Reveline 08/04/2011 13:11



Tu as bien résumé ! Oui, espèrons



TheChouille 04/04/2011 23:00



effectivement, j'espère moi aussi que le côté mythologie soit plus exploité dans le prochain livre :) D'ailleurs, tu comptes le lire du coup ?



Reveline 05/04/2011 13:13



Oui, je lirai le second tome pour voir