« Le Cercle secret, 1, L’Initiation » de L.J Smith

Publié le par Reveline

couv30236130.jpgEditions Hachette (Black Moon)
Publié en 2010 ~ 281 pages

Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...

 

Mon Avis 56379743

 

Plat et gnangnan pour ne pas dire cucul avec une héroïne, Cassie, insupportable et qui n’a aucun caractère et passe son temps à larmoyer et se lamenter. A un moment donné, j’ai même eu envie de lui mettre des claques : une personne qu’elle connaissait se fait assassiner et elle trouve que la victime a de la chance d’être morte vu qu’elle la pauvre petite Cassie souffre tellement de ne pas être populaire à l’école ! (si c’est pas de la bêtise ça !). Lorsque je prends une héroïne en grippe comme ce fut le cas ici, il est très difficile pour moi de m’immerger dans le livre, d’autant que les autres personnages ne sont guère plus intéressants. Bien sûr, filles et garçons ressemblent tous à des top-models, c’est très crédible alors qu’ils habitent dans un tout petit patelin paumé. Autant de canons au mètre carré c'est quand même suspect (même si l’auteure nous explique qu’ils se marient tous entre eux apparemment). La catégorisation des personnages est très schématique, soit des saints dégoulinants de guimauve genre Diana et Adam, soit des pestes démoniaques, soit des mauvais garçons. Un peu manichéen tout ça. Les protagonistes manquent vraiment de nuances. Et les personnages qui pourraient se révéler intéressants sont sous-exploités comme la grand-mère de Cassie.


Le roman, lui, manque de rythme et d’action, il faut qu’un meurtre se produise (assez tardivement dans l’histoire) pour secouer l’apathie ambiante. Le roman devient assez sympa vers la fin, au moment où la sorcellerie entre en scène mais mon impression d’ensemble est assez négative.


Côté style, celui de LJ Smith est toujours aussi médiocre et en plus maintenant elle se répète (si on a pas compris que la chevelure de Diana est un alliage entre un rayon de lune et le soleil, on le comprendra jamais, hein, vu que c’est rabâché au moins 3 ou 4 fois).  

De l’auteure, je préfère la saga Le Journal d’un vampire (même si elle possède beaucoup de défauts également) et la série découverte il y a peu Prémonitions. En ce qui concerne Le Cercle secret, je lirai peut-être le tome 2 un jour pour savoir si ça s’améliore ensuite, après tout ce premier tome se nomme Initiation, non ?

 


a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0

 

challenges Magie & Sorcellerie


Publié dans Bit -Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Oui, je te dirais ça !<br /> <br /> <br /> Je viens de m'inscrire à ta news, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ouaip ouaip ouaip .... Je l'ai dans ma bibliothèque mais j'ai du mal à le sortir pour le lire, toutes les critiques sont un peu sur le même ton que la tienne, bon, il va attendre encore un peu<br /> .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Qui sait ? Peut-être aimeras-tu <br /> <br /> <br /> <br />