« Twilight 4, Breaking Dawn, part 1 » de Bill Condon

Publié le par Reveline


http://ione.net/files/subject/2011/10/17357/breaking-dawn1-poster04.jpg

 

 

Attention aux spoilers ! 

Si vous n'avez pas encore vu le film et comptez aller le voir, ne lisez pas ce qui suit.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose une chronique de film. Plutôt qu’une longue critique détaillée, j'ai décidé de dresser la liste de mes scènes préférées de ce quatrième volet ainsi que le top de mes déceptions.

TOP de mes scènes préférées :

Toutes les scènes avec Charlie (le père de Bella, incarné par l’excellent et hilarant Billy Burke).

La découverte de la jolie robe de mariée de Bella.

L’originalité des échanges de vœux d’Edward et Bella lors de leur union sur cette sublime musique d’Iron & Wine.

Le baiser des mariés qui m’a rappelé la sensualité de leur premier baiser dans le premier film. Sensualité qu’on avait un peu perdue de vue depuis.

Les flash-back de la nuit de noces plutôt réussis et sensuels même si ces fameux moments intimes restent trop prudes. De plus, il est dommage d’avoir réunis à la fois l’épisode des plumes et celui de la destruction de la tête du lit lors de cette première nuit.

Le saut du haut de la falaise dans la cascade, un moment inattendu et empli de complicité entre les deux jeunes mariés à l’image du premier film et du fameux « spider-monkey ».

Les tentatives de séduction de Bella sur son époux. Notamment, celles en petites nuisettes sexys.

La dispute Ed/Bella au sujet de l’avortement. Même si au contraire du roman, le jeune homme semble plus irrité que dévasté par la situation dramatique dans laquelle se trouve celle qu'il aime. J’ai aimé voir Edward faire montre d’un peu de caractère pour une fois.

La scène où Edward entend les pensées du bébé pour la première fois et l’émotion de Bella, confortée dans sa résolution de se battre jusqu’au bout pour l'enfant. La surprise émue du jeune papa qui prend conscience que cet enfant n’est peut-être pas le « monstre » qu’il imaginait. Une jolie scène.

La scène (trop courte) de l’accouchement parfaitement dosée en émotion et horreur sanglante. Cette séquence n’était pas évidente à porter à l’écran et je trouve que Bill Condon s’en est très bien tiré. Ce passage est certes sanglant et choquant sans être « gore » cependant. Le trio d’acteurs est très convaincant, Kristen Stewart en tête qui joue le jeu à fond.

Le chagrin de Jacob à la mort de Bella. Taylor Lautner est très juste dans cette scène.

Lorsque Bella meurt, son regard passant de la vie à la mort, emportant avec elle l’image d’Edward tenant leur enfant dans ses bras. Kristen est géniale dans cette scène qui serre la gorge (elle joue super bien la morte en plus ;-))

La scène où Edward s’acharne à faire repartir le cœur de Bella pour que la transformation opère. La voix brisée, les yeux hagards, Pattinson est vraiment très bon dans ce passage. C’est un peu son moment de gloire dans la saga. Larmes aux yeux et gorge serrée pour le spectateur. Car on a beau connaitre la fin (lorsqu’on a lu les livres comme c’est mon cas), Bill Condon parvient pourtant à instaurer un suspense très intense dans les dernières minutes du film au point où je stressais beaucoup pour Bella. D’ailleurs, dans la salle de cinéma régnait à ce moment-là un silence de mort.

La scène où Rosalie donne son bain à Bella. Cette dernière se regarde nue et cadavérique dans le miroir (d’ailleurs je tiens à souligner l’excellence des effets spéciaux et du maquillage sur le visage et le corps en déliquescence de Bella pendant sa grossesse à la Rosemary’s baby). Le regard impuissant qu’Ed pose sur le corps décharné et au bord de la mort de son épouse, qui gênée rajuste son peignoir, rend cette scène aussi bouleversante que choquante. Dans la salle de cinéma, il y a eu un profond sentiment de malaise chez le public pendant cette séquence.

La transformation de Bella est incroyablement réalisée. Même si la scène est beaucoup trop courte et que cette métamorphose censée être une agonie terrible, à l’air d’une promenade de santé dans le film. Les plans du venin de vampire circulant à l’intérieur du corps de la jeune femme qui transmute, réparant ses os, arrêtant ses organes les uns après les autres sont vraiment fabuleux. Mais ce que j’ai adoré surtout, c’est lorsque Bella voit sa vie défiler devant ses yeux tandis que la vie la quitte, ses souvenirs avec Ed, sa famille, le tout rythmé par sa magnifique berceuse. Je pense que ces dernières minutes sont celles que j’ai le plus aimé dans ce film. (Même si je crains que par conséquent cela nous prive de la scène de fin de Breaking Dawn où Bella ouvre son esprit à Edward pour qu’il puisse y contempler leurs souvenirs communs. Moment que j’aime beaucoup). Je pense quand même que la voix-off de Bella nous décrivant le tumulte intérieur de sa transformation aurait pu être ajoutée à cette scène très importante du film.

Le silence lourd et pesant des ultimes minutes du film quand les Cullen entendent le cœur de Bella s’arrêter et que la caméra se pose en gros plan sur le visage réparé et resplendissant de la nouvelle Bella et que soudainement cette dernière ouvre ses yeux ….rouges. Fin magnifique. J’espère juste que cette scène ne veut pas dire que nous serons privés de l’excellente scène du réveil de Bella dans le prochain film.

TOP de mes déceptions :

L’absence de la scène d’annonciation du mariage à Charlie, hilarante dans le roman.

Bien que réussi et intéressant le flash-back sur le passé meurtrier d’Edward n’apporte rien à l’intrigue et tombe comme un cheveu sur la soupe.

Une union trop expéditive et le manque de détails amusants lors de la fête du mariage : Ed qui mange du gâteau, lance la jarretière à la figure de Mike … Au lieu de cela, nous avons des discours inutiles, hormis celui très drôle de Charlie.

Une lune de miel qui manque d’intensité et de « fun » à l’inverse du bouquin. Beaucoup de dialogues ou de détails croustillants ont été retirés comme la scène de la nuisette en lambeaux.

L’absence des réveils complices entre Ed et Bella. Jamais ils ne « s’éveillent » ensemble comme dans le roman. Lorsque la jeune femme se réveille, la place est toujours vide auprès d’elle. Edward passe pour un goujat dans ce film ;-).

La « seconde » nuit d’amouuuuuuuuuur entre nos tourtereaux lorsqu’Ed craque face aux « supplications » de Bella n’est pas très réussie. Passionnée dans le roman, elle est ici plus que tiède. De toute façon bien que sensuelle et passablement charnelle, la lune de miel manque singulièrement de passion dans cette adaptation. Aucune frustration n’est visible, aucune mention n’est faite de l’insistance de Bella à vouloir « s’entrainer » et la lettre laissée par Ed, parti chasser, est d’une froideur et d’un formalisme réfrigérants, même pas un mot gentil pour sa femme. Eh ben dis donc …

Je suis déçue qu’on ne fasse pas mention du fait que Bella souhaite rester humaine un peu plus longtemps pour profiter des « réjouissances » de son humanité et aller à l’université avec Edward. Scène qui, dans le roman, rend sa grossesse surprise et sa mort, plus poignantes encore, vu qu’elle avait décidé de prolonger sa vie humaine.

La B.O est très bof.

Hormis Ed et Alice, le reste de la famille Cullen est hideuse. Maquillage râté, perruques affreuses surtout chez Carlisle et Emmett.

La scène de télépathie entre les loups est d’un ridicule achevé, de même que la scène d’imprégnation de Jacob, kitsch et involontairement drôle. Pour la première scène citée, je pense que des sous-titres auraient été plus souhaitables que des voix-off collés sur des têtes de loups. Enfin bon, ces deux scènes étaient quasi-impossible je pense à retranscrire visuellement sans tomber dans le grotesque. La scène où Jacob devient l’Alpha n’est pas non plus une franche réussite du reste.

L’absence des dialogues amusants entre Jake, Seth et Leah est dommage.

L’édulcoration de la scène entre Jake et Ed très intense dans le roman lorsque le vampire demande au loup de convaincre Bella d’avorter quitte à ce qu’elle ait un enfant avec Jacob ensuite si elle le souhaite. Je rajouterai que pendant la grossesse de Bella, le désespoir d’Ed n’est pas flagrant, il a plus l’air contrarié ou vexé que souffrant le martyr. Pour le coup, la direction d’acteur et le jeu de Pattinson n’est pas terrible durant ces instants du film.

Un film bien court par rapport aux films précédents quand on sait que le tome 4 est celui où il se passe beaucoup de choses importantes.

Quelques + :

Les loups mieux réussis que dans les films précédents.

Le déplacement surnaturel des vampires très bien fait.

Des effets spéciaux excellents.

De l’humour

Moins de cucuterie que d’ordinaire !

Aucune longueur, on ne s’ennuie pas une seconde. Au contraire, le film passe presque trop vite. 

Bilan

A l’inverse du roman, j’ai donc largement préféré la deuxième moitié du film. La première partie bien que comportant les scènes que j’attendais le plus m’a un peu déçue par son manque d’intensité. Le mariage et la lune de miel y sont moyennement restitués. Globalement, ce quatrième volet est une bonne surprise. Je m’attendais à un très mauvais film après un deuxième film daubesque ou presque et un troisième décevant. Grâce à des effets spéciaux soignés qui font basculer le film dans l’horreur, un scénario plus sombre et mâture beaucoup moins sirupeux que d’ordinaire, un climat fantastique parfois anxiogène et dérangeant, une fin très réussie (et sanglante) malgré quelques réserves, et d’honnêtes numéros d’acteurs de la part de son trio vedette : K. Stewart, R. Pattinson et Taylor Lautner, cet opus, sans être parfait ou un chef-d’œuvre, est un film divertissant (un film pop-corn comme j’aime à les désigner) qui permet de passer un bon moment de détente 0% prise de tête et qui sait à l’occasion retrouver fugacement le charme du premier film de la saga (réalisé par C. Hardwicke). D’un point de vue scénaristique, artistique et technique, je peux même affirmer que c’est le film le plus réussi de la franchise pour moi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je trouve ton avis très intéressant, tu as su mettre les mots sur les points forts et les points faibles du film.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Joanna <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Fan de la saga bien avant les films, je vais chaque fois les voir le jour de leur sortie. J'ai beaucoup aimé ce 4e volet, mais j'ai tjs une petite préférence pour le 1er :)<br /> <br /> <br /> ATTENTION RISQUE DE SPOILERS<br /> <br /> <br /> Le mariage : parfait pour moi (surtout lorsque Bella fait son entrée au bras de Charlie), la lune de miel : un peu trop de censure, mais ne m'a pas déçue.<br /> <br /> <br /> Par contre, la scène où Edward parvient à entendre les pensées du bébé est un peu trop "nunuche" à mon goût. De même, je n'ai pas compris pq, lorsque Bella meurt, Edward la<br /> mord un peu partout sur le corps, ça ne rend pas bien du tout dans le film (une fois dans le cou était suffisant, visuellement). Je ne me rappelle plus comment ça se passe dans le livre<br /> (puis Carlisle n'est pas censé être là à l'accouchement ?).<br />
Répondre