[LC] « Les secrets d'une blogeuse amoureuse » d'Allison van Diepen

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69911185.jpg

« Les secrets d'une blogeuse amoureuse » d'Allison van Diepen

Editions Harlequin (Darkiss), 2011, 392 pages.

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1 

Synopsis 

 

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l'amour. Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps.

 

 

J’avais des à priori négatifs sur ce roman à la lecture du quatrième de couverture et du fait que c'était publié chez Darkiss (filiale d'Harlequin). Mais ils ont été pratiquement tous levés dés les premiers  chapitres.

C’est frais, drôle, piquant et souvent pertinent en ce qui concerne les relations hommes/femmes. Kayla, la principale héroïne, est vraiment fraiche et attachante, bien loin de la cruche que je redoutais,  même si, roman jeunesse oblige, elle a parfois quelques réactions de midinette.

Bien sûr, si Kayla avait été plus âgée, je me serai davantage identifiée à elle vu mon âge mais j’étais ravie que ce soit une jeune fille intelligente, sympathique et à l’humour un peu caustique qui m’emmène dans son univers lycéen et me guide tout au long de l’intrigue divertissante, cocasse mais aussi tendre et émouvante, qui n'hésite pas à parler de religion, de drogue ou de sexe ou bien encore de différences sociales ou culturelles (en passant cela m'a fait penser à un autre roman que j'avais beaucoup aimé : Irresistible Alchimie).

L’idée de faire tenir un blog à Kayla, quasiment en temps réel et en parallèle à l’intrigue, est très bonne car elle permet de faire avancer l’histoire et d’en poser les enjeux d’une manière originale. Au travers des billets publiés ou des réponses que Kayla donne à ceux qui la consultent nous en apprenons davantage sur elle, découvrons ses attentes, sa manière de concevoir les choses et ce sans les lourdeurs que des pages explicatives auraient amenées à l’intrigue.

Bon, n’oublions pas de parler du beau et ténébreux Jared, certes assez stéréotypé comme tout bad boy sexy qui se respecte dans la littérature Young Adult. A ceci près, qu’il a fait de la prison, ce qui, il me semble, n’est pas l’apanage de tous les beaux garçons de ce genre de roman. Sa relation avec Kayla est cousu de fil rose (le titre du roman nous donne déjà un sacré indice!) mais l’auteure parvient à rendre leur valse-hésitation joliment romantique et sensuelle. Même si l’on se doute assez rapidement comment ces jeux de séduction adolescents vont se terminer, leur romance est mignonne.

En résumé, une lecture beaucoup moins tarte que prévu. Un bon petit roman adolescent dans l’air du temps brassant des thèmes actuels comme le speed-dating ou le bloging mais aussi la sempiternelle quête de l’amour véritable, sujet  abordé ici d’une manière moderne et rafraichissante.

Les avis des autres participants : 


Publié dans Roman Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NiThOuxx 25/11/2011 18:21


Nan moi je ne le trouve pas Young Adult ! Je le trouve très, trop jeunesse ! Résultat je n'ai pas trop aimé ! M'enfin ce n'est pas la faute du livre, c'est moi qui l'ai mal choisi ! Néanmoins
j'ai bien aimé la relation Kayla-Jared ! 

Anis 23/11/2011 07:50


Je pense que ce sujet nous fera courir longtemps young adult or not!

Reveline 23/11/2011 15:22



eh oui ...