De petits changements sur le blog

Publié le par Reveline

Bonjour à toutes celles et à tous ceux qui liront ce message,

 

Par manque de temps, je dois procéder à quelques aménagements sur ce blog. Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis quelques semaines, l'activité du blog s'est ralentie - j'ai même songé à le mettre en pause - les mises à jours sont plus rares et comme je lis moins (toujours par manque de temps), je publie moins.

Je ressens également le besoin de ralentir le rythme, de souffler un peu car je sens une certaine lassitude pointer le bout de son nez dans la tenue de ce blog. Mes articles sont de plus en plus rédigés "à l'arrache" et j'ai parfois du mal à exprimer mon avis en trouvant les mots adéquats pour traduire mes impressions surtout lorsqu'il s'agit de lectures communes. Souvent le fait de devoir réfléchir à ce que je vais écrire sur ma lecture me gâche un peu le plaisir de l'instant. C'est pourquoi, j'ai décidé de changer mon rapport à la blogosphère, car je m'aperçois que mon blog est devenue plus source de stress que de joie et cela m'attriste. Afin d'avoir une relation plus détendue, plus "cool" avec mon espace de lecture, j'ai décidé de :

 

- Ne plus participer au rendez-vous hebdomadaire "C'est lundi ! Que lisez-vous ?" chez Galleane. J'adore cet échange très convivial mais hélas, la mise en page de l'article et tenir la comptabilité des pages lues me demande un temps que je n'ai plus. Un bilan mensuel récapitulant mes lectures et le nombres de pages lues me parait être suffisant.

 

-Diminuez les lectures communes, je me fixe un total de  1 ou 2 lectures communes par mois à partir de janvier prochain. Pas davantage afin d'avancer dans mes lectures personnelles. Il se peut même que je décide de ne plus en faire du tout (cela dépendra du temps dont je disposerai dans les mois à venir)

 

-Limiter les partenariats à un ou deux par mois et seulement lorsque les livres me font vraiment très envie.

 

-Réduire ma participation aux challenges une fois ceux en cours terminés.

 

-Ne plus m'imposer d'impératifs de lecture en prévoyant mes lectures trop longtemps à l'avance afin de retrouver le plaisir de lire sans l'impression d'y être obligée. Quel bonheur c'est parfois de se planter indécise devant sa PAL et de prendre son temps pour choisir un livre.

 

-Enfin, hormis pour les lectures communes, les partenariats et les challenges, dorénavant, je ne publierai plus de billet individuel sur chacune de mes lectures. Si c'est pour bâcler la mise en page et la chronique comme je le fais par manque de temps, ce n'est pas la peine de vous infliger cela. Je ferai un compte-rendu de lecture à la fin de chaque mois ou au début du mois suivant pour parler de mes ressentis à l'image de l'excellent "Rond de sorcière" d'Acro, qui j'espère ne m'en voudra pas de faire ma vilaine copieuse ! (bouh ! bouh ! oui, vous avez le droit de me huer si vous voulez ). Tiens d'ailleurs, il me faut trouver un nom pour ce récapitulatif mensuel ! Quelqu'un a une idée ?

 

Je réfléchis également à faire migrer ce blog vers une autre plateforme d'hébergement offrant une meilleure mise en page et plus de fonctionnalités mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

J'espère que ces mesures drastiques me permettront de retrouver le plaisir de lire et de tenir mon blog en éloignant de moi les spectres de la lassitude.

 

Merci d'avoir eu le courage de tout lire

 

Littérairement vôtre

 

Reveline

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai cherché un peu... mais je n'ai trouvé que des tutoriels concernant un blog tenu avec Wordpress (et donc pas un blog gratuit via WP genre blog.wordpress.com mais pour ceux qui achètent une<br /> url) :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> D'accord, mais je te remercie beaucoup d'avoir cherché un peu d'entrainement et je devrais y arriver <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah mince, tu as déjà testé la plateforme WP ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui et le résultat était un peu étrrange. Je dois m'entrainer Mais je complexe face à tes magnifiques mises en page<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu as bien raison de limiter... ce n'est finalement que pour agrandir ton plaisir de lecture ;) Je te souhaite bien du courage pour trouver un nom ; surtout que j'ai mis du temps à trouver le<br /> mien ^^<br /> Vers quelle plateforme partirais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pour le nom, j'ai quelques idées mais j'hésites encore. Je te rejoindrai bien sur Wordpress car je trouve la plateforme agréable mais je suis perdue dès lors qu'il s'agit de m'en servir et de<br /> mettre les articles en forme <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Prends ton temps et surtout fais toi plaisir. Il ne faut pas que ton blog devienne une corvée. Ca doit rester fun!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci mille fois Phooka pour ces encouragements. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est fou, mais depuis la rentree j'ai l'impression qu'on est plusieurs a avoir eu ce "mauvais" passage. Quand Anne a decide d'arreter, j'etais en pleine reflexion avec un sentiment d'echec et<br /> tous les messages qu'elle a recu mon conforte dans mon idee que je devais changer ma facon de faire et pas arreter (et je suis vraiment heureuse de la voir revenir). Comme tu le dis, il faut<br /> garder le plaisir et je me noyais en voulant en faire trop. Alors evidemment je n'aurais pas 500 visites par jours, ni 50 commentaires pour chacun de mes articles. Je ne pense pas interesser les<br /> SP  et je peux oublier les partenariats (en plus je vis a l'etranger, alors laisse tomber)<br /> <br /> <br /> Mais j'adore les relations qui se sont crees avec les blogeuses, et ca j'en ai besoin. Finalement comme toi j'ai faits des modifs : plus de LC pour les meme raisons que toi, des challenges longs<br /> ou illimites.... Ca fait un mois et je retrouve vraiment le plaisir de lire et de bloguer, par contre je suis tres tres en retard sur mes billets. <br /> <br /> <br /> A ce sujet, je ne connaissais pas le blog d'Acro, je viens d'y aller, et j'adore son "rond de sorciere". C'est ce qui me faudrait aussi en fait. Une chronique sur les livres qui m'ont vraiment<br /> plu et puis faire un bilan mensuel plus complet, a l'image de ce qu'elle fait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fin du roman, je te souhaite de retrouver le plaisir et de tres belles lectures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Val ! Qui sait c'est peut-être un ras-le-bol contagieux ? Sérieusement, je me demande si cette lassitude n'est pas liée au fait que l'univers des blogs souffre du même problème que notre<br /> socièté : la compétitivité ? Il faut toujours trouver des lectures récentes, un ton original, multiplier les articles, avoir des idées nouvelles, faire des challenges, pour démarquer son blog des<br /> autres afin qu'il existe et pour ma part tout comme toi je ne veux pas me lancer dans cette course aux commentaires et à la popularité. Merci de ton gentil message compréhensif Val !<br /> <br /> <br /> <br />