[Challenge Choisir le prochain livre de ta PAL] « Chouette une ride ! » d’Agnès Abecassis

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv23421236.jpgEditions Le Livre de Poche
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 284 pages

Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro évènements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d’insouciance sont déjà si loin… Alors, lorsque sa cousine se marie à l’autre bout du pays, c’est avec sa meilleure amie célibataire qu’elle file célébrer l’événement. Au programme, régression totale : fringues d’ados, propos indignes d’une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu… Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir…

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Cette lecture m'a été choisie par Caramelmanon96 dans le cadre du challenge "Choisir le prochain livre de ta PAL" organisé par Magda31 sur Livraddict.

 

PAL2.jpg

Cet ouvrage de chick-lit assume pleinement sa mission : divertir sans prise de tête.

Cela commence par toutes les citations d'écrivains ou de gens connus que l'on retrouve en tete de chaque chapitre et qui collent parfaitement avec l'ambiance générale du bouquin.


Ensuite, nous avons une héroïne, Anouchka, auteure de romans d'horreur à succès un peu ado attardée sur les bords, qui est proprement délicieuse et tordante. Grâce à elle, nous pénétrons dans les coulisses du monde de l'édition, des salons du livre aux rendez-vous avec l'éditrice et dans les méandres de la panne d'inspiration. Et ce n'est pas triste car Anouchka est la reine du bon mot et de la réplique qui tue sa mère. Ses dialogues avec Clotilde, sa meilleure amie ou son cousin Jerry sont succulents tant ils sont bourrés de petites phrases savoureuses et sarcastiques et de trouvailles comiques imparables.


Si j'ai beaucoup aimé les à-côtés littéraires de l'intrigue, j'ai aussi beaucoup aimé la manière dont l'auteure évoque les difficultés de la vie d'une femme active également mère au foyer, ainsi que la peur du temps qui passe et la crainte du vieillissement, cette fameuse première ride, le tout avec un ton décalé qui dédramatise avec beaucoup d'humour tous les petits tracas de la vie quotidienne.

Le roman assène ainsi quelques vérités sur la société et sa fameuse pression sociale, les rapports hommes/femmes, la maternité et le culte de l'apparence sans avoir l'air d'y toucher et constitue une jolie leçon d'optimisme.

 

Bon, d'accord, les personnages sont brossés à gros traits et souvent caricaturaux mais c'est justement ce qui les rend attachants et hilarants. Ils cumulent tant de défauts qu'on peut se permettent de s'en moquer de bon coeur.


Vous l'aurez compris le ton est résolument léger et drôle et le style très familier sans chichis.


Pour conclure, je dirais que nous avons là de la littérature à la bonne franquette qui n'a certes rien de transcendante ou de mémorable mais qui offre deux ou trois heures de franc divertissement et de rigolade.

 


Publié dans Chick-Lit

Commenter cet article

Frankie 23/01/2015 19:48

Ça a des côtés sympas mais j'ai fini par me lasser et finalement je ressors assez mitigée de ce roman chick-lit.

Mypianocanta 04/09/2011 18:10



Pas fanatique de ce genre de littérature (et déjà un peu traumatisée par mes .. oups tout ça), j'adore ta façon de concevoir cette lecture : "un moment de franche rigolade" c'est toujorus tentant
:-)



Reveline 05/09/2011 14:51



Je n'aime pas trop la chick-lit non plus mais j'ai passé un moment sympa.