[LC] « Shining » de Stephen King
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Dingue-de-livres chez Livraddict.
570 pages, Editions Le Livre de Poche (2000)
Plaisir de lecture
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
Mon Avis
A moins d’être réfractaire au style rude et cru de S. King, on aimera ce roman horrifique aux nombreuses scènes effrayantes. De la fameuse chambre 217 à l’épisode des animaux en buis en passant par le bal masqué ou l’aire de jeux pour enfants, le roman distille la terreur de façon progressive et efficace.
Si la première partie du roman est un peu languissante, elle favorise cependant l’hypnotique montée en puissance de la peur et de la folie chez les personnages (et un peu chez le lecteur aussi).
Danny est un petit garçon attachant, Jack Torrance, un homme complexe et assez pitoyable et Wendy une mère courage (qu’on a quand même parfois envie de secouer pour la faire réagir).
Je l’avais déjà lu adolescente et avait été terrifiée au point de ne pas fermer l’œil de la nuit. Le relire fut un vrai plaisir, tant ce roman, l’un des meilleurs de Stephen King, n’a pas pris une ride et véhicule toujours une intense violence psychologique.
D'autres avis ici :