[LC] « Les Vampires de Manhattan, 2 : Les Sang-Bleu » de Melissa de La Cruz
Mon Avis
Si ce second tome hérite des défauts de son prédécesseur : une certaine superficialité qui se traduit par des descriptions exagérées du faste des soirées organisées par les vampires ou des fringues de marques que portent les personnages ainsi qu’une insistante agaçante sur l’opulence financière des protagonistes (l’auteure cite les prix des achats à chaque nouvelle acquisition ou presque), avouons également qu’il est meilleur que le tome initial de la saga.
La mythologie mise en place de manière brouillonne dans le tome précédent, s’affirme davantage et les choses sérieuses commencent pour nos jeunes vampires tandis que la menace des sang-d’argent plane de plus belle sur la communauté vampirique de Manhattan et qu’on en découvre plus sur le fonctionnement du comité, notamment sa politique interne, et les pouvoirs que peuvent développer les vampires. L’auteure maitrise mieux son sujet, ce qui nous épargne également des longueurs.
Le roman démarre sur les chapeaux de roues au contraire du premier tome, avec une bonne utilisation de l’histoire de Venise, qui s’associe ici, avec efficacité au mythe des vampires.
Magie noire, meurtre et soupçons sont de nouveau au rendez-vous dans une intrigue énergique à la résolution hélas un peu prévisible (j’avais deviné l’identité du ou des coupables).
J’ai apprécié aussi le fait que Melissa De La Cruz résume certaines choses du tome précédent car j’avoue que j’avais oublié certains détails.
Comme dans le tome 1, les chapitres alternent entre les différentes héroïnes, Théodora (toujours éminemment sympathique et attachante), Bliss (très sympathique également et qui prend une nouvelle dimension au terme de ce second tome), Mimi (toujours aussi bonne à baffer). Côté garçons : Dylan m’a manqué autant qu’à Bliss, Oliver prend de l’importance et sa relation avec Théodora évolue de façon plaisante, Jack n’a jamais été pour moi un personnage transcendant et je l’ai trouvé inchangé depuis le premier tome, ni meilleur ni pire même si ses rapports avec Théodora, eux, se modifient. Des nouveaux personnages apparaissent comme le sexy et mystérieux Kingsley et le grand-père Van Allen.
La fin est passionnante et laisse entrevoir de nouveaux mystères pour la suite.
Les autres avis : Aidoku, Can_diice, Claka, Everbook, Korto, LaetiChOùuxx, Nane42, Petitepom, Platinegirl, TheChouille