[LC] « Le Livre sans nom » d’Anonyme
460 pages, Editions Sonatine (2010)
Plaisir de lecture
Présentation de l'éditeur
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Mon Avis
Une atmosphère Tarantinesque (on se croirait dans Une Nuit en enfer), des moments d'une loufoquerie rafraîchissante, des dialogues qui ont tout pour devenir cultes, un rythme débridé, et une écriture visuelle voire cinématographique portent ce roman déjanté, croisement jouissif entre western, thriller et roman fantastique, à ses plus hauts sommets.
Jeu de massacre hilarant autour d'une pierre mystérieuse, pimenté par la présence d'un égnimatique serial-killer nommé Bourbon Kid, ce roman bénéficie de rebondissements incroyables.
Comme chaque chapitre donne à lire le point de vue d'un ou plusieurs personnages principaux ou secondaires, l'intrigue progresse de manière équilibrée sans que le lecteur n'en rate une miette. Jusqu'à un dénouement tout à fait renversant et bluffant.
Un excellent roman pop-corn bourré de suspense, de testostérone et de second degré. C'est écrit sans la moindre finesse, c'est caricatural, vulgaire et gore, tout y est exagéré et invraisemblable mais rassurez-vous c'est fait exprés !
Ce bouquin est impossible à lâcher ! Je me suis éclatée comme rarement à la lecture de cet OLNI (objet littéraire non identifié) qui ne se prend pas au sérieux !
J'ai hâte de lire la suite : « L’œil de la lune ».
D'autres avis : Lisalor, Scor13, Stellade, Petitebelge66, Achille49, Aidoku, Petitebelge66, Naki2164, Fee-tish, Frankie
Et comme il y a des vampires, j'inscris cette lecture commune au Challenge Fang's addict de Choukette