[LC] « Le Livre sans nom, 3, Le Cimetière du diable » d'Anonyme
« Le cimetière du diable » d’Anonyme
Editions Sonatine, 452 pages, 2011
Temps de lecture : 2 jours
Plaisir de lecture
Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.
Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade enplein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !
La chronologie de ce troisième tome, en réalité prequel du « Livre sans nom », est quelque peu hasardeuse, j'ai passé beaucoup de temps à tenter de reconstituer le parcours du Bourbon Kid, à l’aide des rares éléments temporels présents dans la série, ce qui m’a un peu gâché le plaisir de lecture. A la base du problème chronologique, la mention du fait que Michael Jackson est mort, or, il est impossible que ce soit le cas vu que l’intrigue se situe dix ans après le premier meurtre du Bourkon Kid et quelques années avant les événements du « Livre sans nom » et que MJ est décédé il y a deux ans, (si je fais erreur, n’hésitez pas à me le signaler). Ce qui change l’ordre des tomes de cette manière :
1) Le Cimetière du diable
Dans ce tome, le Kid a vingt-six ans, Sanchez la trentaine et des personnages morts dans « Le Livre sans nom », qui devient en fait le second tome de la saga, sont en pleine forme. Avouez que c’est pas simple à comprendre !
Présenté comme digne d'un Agatha Christie gratiné à la Tarantino, ce troisième tome évente bien trop rapidement son suspense pour être considéré comme tel. En effet, le ou les meurtriers sont connus trop rapidement pour garantir un quelconque effet de surprise (sauf à la fin où une révélation inattendue est faite).
De plus, j’aurais vraiment préféré avoir un véritable tome de conclusion ou du moins une suite aux aventures de « L’Œil de la lune » plutôt qu’un prequel aussi sympathique soit-il. J’aurai aimé savoir ce que devenait Cassie et son petit ami, ce que Jessica et son père allait faire, maintenant qu’ils sont en possession de l’objet qu’ils désiraient et si la rédemption du Bourkon Kid allait se poursuivre, s’il était vraiment « guéri ». Je ne peux qu’espérer qu’un quatrième volume viendra répondre à ces questions.
Néanmoins, bien que l’intrigue soit moins électrisante que d'ordinaire, elle est même assez poussive, manquant singulièrement d’enjeux romanesques et paraissant même un peu artificielle, comme si l'auteur s’était contenté d’empiler des éléments les uns sur les autres, exploitant maladroitement les clichés de série B, mélangeant concours de chant et zombies, de manière trop téléphonée, ce roman reste tout aussi divertissant et drôle que les deux premiers. Grâce avant tout aux personnages, surtout ceux de Sanchez, toujours aussi malchanceux et hilarant, d’Elvis, toujours délicieusement décalé, d'Annabel, pince sans rire, et bien sûr au Bourbon Kid qui y va lui aussi de ses petites plaisanteries acerbes et cyniques pour notre plus grand plaisir. Mr Anonymous nous fait même découvrir une facette disons plus « romantique » de son tueur en série décontracté.
Comme d’habitude, ça vire au chamboule-tout sanglant, à grands coups de flingues et de bastons. Les chapitres sont courts et écrit de manière nerveuse, et s’achève tous ou presque sur un mini-cliffhanger, histoire de nous pousser à tourner les pages encore et encore. Si bien, qu’il est quasiment impossible de reposer le livre avant la fin.
Bref, même si le pop-corn est moins croustillant que d'habitude, les personnages sont heureusement toujours aussi loufoques. Ils possèdent un tel potentiel comique, qu’ils relèvent à eux-seuls le niveau d’un tome plus anecdotique que les deux autres.
Les avis des autres participants : Kactuss, Lisalor, LIZI, Stellade
Challenge concerné :