[LC] « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Marie Ann Schaffer & Annie Barrows
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon Avis
Loin d'être révolutionnaire mais éminemment sympathique, ce roman épistolaire célèbre à la fois la littérature et l'amitié avec drôlerie, rigueur historique et émotion.
Les personnages sont attachants chacun à leur manière. Les autochtones de Guernesey en tête, eux qui ont tous une personnalité intéressante. Juliet est une jeune femme très piquante et qui possède un superbe sens de la formule, elle m'a beaucoup plu.
En outre, l'occupation allemande de l'île et l'atmosphère de l'immédiat après-guerre sont très bien rendus par les deux auteures qui en prime nous offre une jolie histoire d'amour assez inattendue. L'histoire de la courageuse et infortunée Elisabeth, le pilier central de l'histoire, est vraiment très émouvante. Et sa petite fille, une pestouille craquante.
Le style bien que très simple et sans recherche particulière est très agréable et favorise une lecture très rapide.
Seul bémol les lettres des épistoliers ont toutes le même style et paraissent écrites par une seule et même personne alors que les intervenants sont plus que nombreux dans le récit.
La fin est très prévisible mais l'impression globale reste néanmoins positive grâce aux savoureux personnages.
Une jolie petite histoire au charme un peu désuet et une lecture idéale pour se détendre.
D'autres avis :