[LC] « La Ligne verte » de Stephen King
Editions Le Livre de Poche
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Ayant vu le film adapté du roman par deux fois et l’ayant adoré par deux fois également, j’avais peur de trouver le temps long car je croyais connaître l’intrigue du livre par cœur et de ce fait de m’ennuyer en le lisant. Que nenni ! tant j’ai été happée dés les premières lignes par un roman si dense que tout n’a pu être conservé dans le script du film éponyme, et par la manière dont Stephen King, qui n’est pas un grand écrivain, certes, mais un grand romancier, nous raconte cette histoire à la fois belle et étrange auréolée de poèsie désenchantée et nourrie de réflexions sur la vie, la mort et les êtres humains.
La Ligne verte incarne à mes yeux la quintessence de la littérature et illustre à merveille ce qu’on est en droit d’attendre d’une lecture : des émotions à vivre et à ressentir intensément. Ce roman recouvre à lui tout seul la gamme complète des émotions qu’un être humain peut éprouver, le rire, les larmes, la colère, le dégoût, la haine, la peur …
Je suis passée par tous les états possibles pendant ma lecture de ce livre d’une intensité et d’une humanité exceptionnelles.
J’ai tremblé, ri, pleuré, frémi, haï, exulté...
En prime, l’auteur nous offre une brochette de très grands personnages : qui pourra oublier de sitôt John Caffey, Paul Edgecombe, Delacroix et son Mister Jiingles ou même l’horrible Wetmore ? Pas moi en tout cas, accompagné d’un vibrant plaidoyer contre la peine de mort, ce roman extrémement touchant et très efficacement écrit est un très grand livre qui m’a presque rendu le film, pourtant merveilleux de Frank Darabont, anecdotique ! C’est dire ! A lire …
Lecture commune avec : karline05, Chtitepuce, angelebb, Bambi_slaughter, Tigrouloup, Toons, Gr3nouille2010, bavardelik, Mycoton32.