« L’œil de Caine » de Patrick Bauwen
Editions Le Livre de Poche (Thriller)
Publié en 2008 ~ 477 pages
Temps de lecture : une journée et demi
Quatrième de couverture
Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.
Mon Avis
La quatrième de couverture ne m’avait pas forcément préparé au contenu véritable du roman, à savoir une sorte de « survivor » (sous-catégorie du cinéma d’horreur où les protagonistes mettent tout en œuvre pour échapper à un tueur et rester en vie). Mais je ne le regrette pas car j’ai passé un très bon moment quand même.
L’intrigue, bien que fleurant le déjà-vu, est très prenante et ce huit-clos bien goupillé (malgré quelques « ficelles » un peu grosses) fait se succéder rebondissements et révélations à un rythme infernal ce qui nimbe un peu l’ensemble d’un halo d’invraisemblance qui n’est toutefois pas gênant si l’on accepte de jouer le jeu.
Les morts sont particulièrement atroces et les tortures …. Imaginatives !
Les personnages sont un peu clichés, l’alcoolique, la bimbo, la lesbienne, la femme battue se partagent entre autres l’affiche mais certains sont assez attachants et recèlent bien des secrets surprenants.
Le style est simple, fluide, un peu maladroit parfois (c’est un premier roman ne l’oublions pas) mais confère indéniablement des allures de page-turner à ce thriller.
Le tout baigne dans un climat paranoïaque qui nous fait soupçonner tout le monde jusqu’aux « surprises » finales, la « grosse surprise de la mort qui tue » se laisse un peu aisément deviner (ce fut malheureusement mon cas) mais les autres pas du tout.
Un thriller à la hauteur d’un Chattam ou d’un Thilliez, la critique acerbe de la téléréalité en plus. Je le conseille.
Ma note : 7/10