[Challenge de Calypso] « Rapt de nuit » de Patricia MacDonald
Tess a neuf ans lorsque sa soeur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Grâce à son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé et exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que ce n'est pas son ADN qu'on a retrouvé sur Phoebe. Bouleversée, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre ce cauchemar... et de passer pour le suspect principal du meurtre de sa soeur.
Mon Avis
Focalisée sur l’idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu’elle réussit très bien), l’auteure omet parfois d’éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l’intrigue construite de manière quasi-irréprochable.
En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d’une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancœurs, secrets et non-dits.
Dans l’ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L’héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.
Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m’avait énormément déçus soit parce que j’avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l’identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère !
Les challenges concernés :