[LC] « Ca, 1 » de Stephen King
Pour l’avoir vu, gamine, adapté en TV film, je connaissais déjà le roman dans ses grandes lignes. Stephen King est d’ailleurs coupable de m’avoir rendu « clownophobe » pour le restant de mes jours. Toutefois, je souhaitais savoir quel impact, cette histoire terrifiante aurait sur moi par l’écrit.
Au final, je suis un peu déçue.
Quelques scènes flippantes sont distillées ça et là mais pour l’essentiel, l’auteur se contente de mettre en place les personnages et leurs histoires respectives, de leur enfance à leurs évolutions adultes, ainsi que les lieux où vont se dérouler les choses.
D’un côté, on peut se réjouir de voir un auteur proposer une analyse psychologique aussi poussée de ses personnages mais de l’autre on regrette tout de même qu’il y ait si peu d’action.
Le petit plus : le fait que la ville de Derry soit utilisé comme un personnage à part entière par Stephen King, aussi monstrueuse que l’est le clown-tueur. Le petit moins : cet état de fait favorise un style trop descriptif de la part de Stephen King qui nous cartographie la ville en long en large et en travers pendant des pages et des pages.
Bavard et statique, ce premier tome n’est pas emballant mais il est nécessaire à la suite du roman.
Un Stephen King c'est toujours lent à démarrer mais après généralement ça devient très bon même si j'avoue que ce premier tome de « Ça » m’a paru ennuyeux. Je l'ai fini en me disant que le meilleur allait arriver (enfin j’espère).