Ryan, Carrie - La Forêt des damnés

Publié le par Reveline

foretdesdamnésRyan, Carrie - La Forêt des damnés

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

Prenant, émouvant, angoissant tel est le roman de Carrie Ryan. Du moins au début... Car hélas l'histoire se met à ronronner à mesure que l'intrigue amoureuse s'enlise dans la redite et les atermoiements mièvres de l'héroïne principale. Les états d'âme de cette dernière sont en effet agaçants et ses tergiversations incessantes, sa quête d'absolu qui perd notre compréhension quand l'histoire avance, l'empêchent de savourer les rares moments de bonheur qui se présentent à elle pour notre  plus grand déplaisir. Mary nous fait parfois songer à une girouette tant on à l'impression qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut !

Pourtant l'ambiance du départ est très réussie et cette héroïne nous séduit et nous émeut dans les premiers chapitres. Dans un climat lourd et trouble de futur post-apocalyptique régi par un ordre religieux mystérieux et fanatique et où une population, revenue à un mode de vie quasi moyenâgeux, lutte contre des hordes de zombies cannibales qui menacent leur village, sa soif de comprendre, de savoir trouve écho en nous.

Quelques scènes de combats sanglants et imagés ne masquent pas une certaine lenteur parfois pesante au milieu du récit. L'atmosphère sombre et envoûtante s'essouffle alors quelque peu quand l'errance angoissante s'achève et que les héros se sédentarisent en même temps disons-le que l'intrigue et la tension retombe un peu avant de reprendre aux tripes quelques chapitres plus loin.

Malgré tout, j'ai ressenti fortement l'angoisse, la peur des personnages. L'auteur a un style solide, ne cède pas aux facilités du genre et évite le happy end obligatoire (la fin est cruelle et surprenante) ce qui confère de l'intérêt à cette lecture et lui permet de prendre de l'ampleur pour dépasser le simple roman gore pour ados auquel certains voudraient le résumer.

Deux autres tomes sortiront, le premier en mars prochain, ils mettront en scène non plus vraiment Mary mais de nouveaux personnages car l'histoire se déroulera vingt ans plus tard.

Publié dans Horreur

Commenter cet article