Robillard, Anne - Les chevaliers d'Emeraude, Tome 5 : L'île des lézards

Publié le par Reveline

9782749908724Robillard, Anne - Les Chevaliers d'Emeraude, Tome 5 : L'île aux lézards

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

Une certaine lassitude s'est emparée de moi à la lecture du cinquième tome de la prolifique saga des chevaliers d'Emeraude. La faute à la construction banale de l'intrigue et à l'agencement répétitif des chapitres (dont par ailleurs les titres sont trop explicites). Dans les deux cents premières pages il ne se passe rien ou presque, comme dans les débuts de l'aventure, les personnages vont de chevauchées en arrêts-bouffe-dodo dans les châteaux des royaumes qu'ils traversent, au temps pour le côté divertissant qui en souffre beaucoup. La monotonie s'installe. L'histoire s'anime enfin à leur arrivée sur cette fameuse île des lézards. Mais tout ce qui précéde n'est au final qu'un conglomérat des épisodes  précédents. Heureusement la fin remonte le niveau.

Les personnages semblent figés et n'évoluent plus. Les événements qui les concerne sont cycliques et reprennent les ingrédients habituels de la saga. Le peu de rebondissements est prévisible.

Parmi les rares bons points on notera l'arrivée rafraîchissante de nouveaux personnages qui apportent un léger regain d'intérêt à ce tome décevant.

Un roman bien trop lisse qui se lit sans déplaisir mais sans extrême plaisir non plus. J'espère une amélioration pour les tomes suivants, notamment un surplus d'originalité et quelques surprises mais également une "densification" de l'intrigue, bien mince et surtout des personnages, un peu trop monolithiques et fades.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article