Riordan, Rick - Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Publié le par Reveline

 

51GV00bwN5LRiordan, Rick - Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Plaisir de lecture 51784111 p

 

Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...  

 

  • Broché: 424 pages
  • Editeur : Albin Michel (20 janvier 2010)
  • Collection : Wiz
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 222620718X
  • ISBN-13: 978-2226207180


Mon avis


Très divertissant, drôle et léger ce roman jeunesse se dévore littéralement.
Écrit à la première personne du singulier, ce qui donne de la vivacité au récit et beaucoup de complicité entre le lecteur et Percy Jackson, (qui possède un joli sens de la formule et beaucoup d'humour) ce livre est formidablement ludique, il permet de réviser la mythologie grecque en s'amusant.

Efficace réactualisation des mythes antiques, Percy Jackson et le voleur de foudre réserve  des surprises jusqu'au dénouement et baigne dans un climat sombre, étonnant dans un roman jeunesse.
 

De bonnes idées sont à souligner : L'entrée des Enfers est située à Los Angeles, Le Mont Olympe au sommet de l'Empire State Building...
Riordan sait utiliser son matériau contemporain pour en tirer un agréable moment de lecture qui m'a permis (dans une moindre mesure toutefois tant j'adore l'œuvre de J.K Rowling) d'éprouver le plaisir et de retrouver les sensations vécues lors de mes premières lectures d'Harry Potter.

J'ai vraiment hâte de lire les autres suites de la série...

 

PS : Ayant vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, je conseille vivement de ne pas m'imiter et de faire l'inverse. Si le film est plutôt sympa avec de bons effets spéciaux, le livre est beaucoup mieux et bien plus plaisant. Le scenario du film ayant malheureusement beaucoup modifiée l'intrigue du roman et coupé des scènes entières pour en inventer de nouvelles n'ayant à mon sens que peu d'intérêt. Comme souvent le film est bien inférieur au roman.

Publié dans Roman Jeunesse

Commenter cet article