Rice, Anne - Les chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

Publié le par Reveline

54304052


Rice, Anne - Entretien avec un vampire

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre Culte, premier voler des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.  

  • Broché: 443 pages
  • Editeur : Fleuve noir (10 juin 2004)
  • Collection : Thriller fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2265079626
  • ISBN-13: 978-2265079625

 

Mon avis

Oscillant entre envoûtement et léger ennui, ce livre est un peu inégal dans sa forme. Les débuts sont fascinants avant que l’intrigue ne connaisse un petit coup de mou vers le milieu du roman pour revenir fort dans les cent dernières pages.

 

Les personnages participent de beaucoup à la jolie réussite du roman au même titre que l’intrigue. Ils jouissent d’une belle épaisseur psychologique, capables de bontés fulgurantes à l’image du mélancolique Louis autant que de haineuses envolées. Jouant sans cesse sur une gamme de sentiments allant de l’amour à la haine, du rejet au besoin. Les relations entre ces êtres torturés, et vivant chacun différemment leur condition de vampire, ne sont pas faciles (elles m’ont fait songer d’ailleurs aux relations qui unissent les personnages des Hauts de Hurlevent).

 

Le personnage de Lestat, à la fois pathétique, cruel et émouvant est l’une des réussites du roman à l’instar d’une jeune Claudia glaçante et touchante ou d’un Louis agaçant avec son idéalisme vampirique et ses atermoiements mais au combien légitime dans sa quête de réponses, si bien que le lecteur s’identifie et veut comprendre lui aussi le sens de l’existence des vampires.

 

Anne Rice sait écrire, c’est une certitude, sa plume est magnifique, le style est riche et travaillé aussi bien que fluide et recherché.

 

Biographie de l'auteur

 

Née en 1941 à La Nouvelle-Orléans, Anne Rice commence à écrire au milieu des années soixante-dix ce qu'elle pense être " une courte nouvelle sur le thème du vampirisme ". Entretien avec un vampire deviendra un livre culte, le premier volume des Chroniques des vampires, bientôt suivi de Lestat, le vampire, best-seller dans le monde entier. Reine du fantastique moderne qu'elle a révolutionné en lui apportant sensualité et démesure, elle passe au roman historique avec La voix des anges, superbe histoire de castrats à Venise, et à l'érotisme avec Les infortunes de la Belle au bois dormant. Revenue à ses chers vampires avec La reine des damnés, Le voleur de corps, Memnoch le démon et Armand le vampire, elle se consacre bientôt à La saga des sorcières, amorcée avec Le lien maléfique, poursuivie dans L'heure des sorcières et Taltos. Dans son dernier ouvrage, Merrick, la rencontre tant attendue des personnages des deux séries a enfin lieu.  

Publié dans Horreur

Commenter cet article