Pullman, Philip - A la croisée des mondes

Publié le par Reveline



41_EDI3k3EL
A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord
A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges
A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d'ambre
Plaisir de lecture 51784111 p
 

 

 


A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.


 

  • Broché: 1024 pages
  • Editeur : Gallimard-Jeunesse (28 juin 2007)
  • Collection : HORS SER LITTER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070614557
  • ISBN-13: 978-2070614554

Mon avis

Magnifique trilogie dévorée en quelques semaines, A la croisée des mondes revisite avec brio le thème des mondes parallèles.

 

Pleine de magie, de profondeur, de philosophie et de questionnements théologiques, elle nous interroge, nous émeut, nous enseigne. Les réflexions auxquelles elle nous convie sont presque trop profondes pour les jeunes lecteurs (j'en connais qui ont refermé le premier tome au milieu).
C'est qu'intelligente, elle fait réfléchir sur la vie, la mort, la religion et ses corollaires, le péché et l'innocence, l'âme, et bien sûr l'amour.

 

L'insolente petite Lyra, son facétieux Daemon Pan (l'idée de l'âme séparée du corps est géniale du reste), le courageux et malin Will, sont très attachants et l'on suit leurs pérégrinations entre les mondes avec  passion.
Les personnages secondaires sont complexes à l'image de Mme Coulter  ou de Lord Azriel, ni mauvais ni bons, avant tout humains avec leurs défauts, leurs qualités et leurs faiblesses. Ainsi les relations entre les personnages, notamment les relations mère/enfant et père/fille sortent des schémas connus. Entre amour et haine.
Les créatures fabuleuses ne manquent pas entre l'ours en armure, les fées, les anges, les drôles de bestioles ressemblants aux éléphants et toutes les autres.

L'écriture est très belle, les descriptions sont particulièrement réussies et les idées nouvelles regorgent dans chaque tome.

L'auteur maîtrise à merveille son récit, sans temps morts, ne se perd jamais dans une intrigue pourtant complexe pourvue de nombreux protagonistes et évoluant entre plusieurs mondes.

Ajoutons à cela une fin extrement réussie et émouvante qui touchera les coeurs les plus endurcis et vous obtiendrez la recette d'une incontestable réussite.

 

Ma note 19/20

Publié dans Roman Jeunesse

Commenter cet article