« Premonitions, 1, Etranges pouvoirs » de L.J Smith

Publié le par Reveline

couv75005538.jpgEditions Michel Lafon
Publié en 2010 ~  620 pages

Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre…. Tout le monde la prend pour une sorcière. Le jour où elle change d’école, elle fait la connaissance d’autres personnes qui comme elle sont particuliers… Jusqu’au jour où une des expériences d’un de ses camarades crée un lien télépathique entre elle et les autres… Ils vont ainsi se rapprocher et découvrir un secret. Que faire d’un don quand celui-ci est maudit ?

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Le style de L.J Smith est comme toujours exécrable et simpliste, l’avantage d’une écriture aussi médiocre étant que cela se lit très vite.

Les personnages sont bâclés et sans âme, sortes d’assemblages de divers stéréotypes sans la moindre profondeur et manquent de consistance mais l’intrigue est vraiment très attractive grâce à un bon dosage entre fantastique, mystère et romance.

L’atmosphère du roman sait se donner les moyens d’être sombre et limite anxiogène.

L’inévitable bad boy sexy de toute bit-lit qui se respecte est de sortie opposé au mignon blondinet trop gentil, Rob. Mais Gabriel, n’est pas qu’un canon ténébreux, il véhicule une part de noirceur intéréssante dans le récit et c’est le personnage le mieux construit. J’espère que le tome 2 permettra d’en apprendre davantage sur lui. Un peu gamine sur les bords, Kaitlin est parfois nunuche mais elle sans doute moins agaçante que d’autres héroïnes de ma connaissance genre Sookies.

Quant au thème principal du roman, la parapsychologie, il est un peu sous-exploité et expliqué de manière sommaire mais reste tout de même passionnant. Cependant Stephen King l’a beaucoup mieux utilisé dans son roman Charlie.

Même s’il aurait mérité un traitement plus approfondi, Prémonitions reste un petit roman jeunesse sympathique et divertissant aux faux airs de X-Men.

 

a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article