« Vampire Academy, 3, Baiser de l’ Ombre » de Richelle Mead

Publié le par Reveline

 51xk6Y6L0oL. SL500 AA300448 pages, CASTELMORE EDITIONS (janvier 2011)

 

Plaisir de lecture51784111 p

 

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...

Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix.

Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?

 

Mon Avis

 

Si les constants rappels des règles régissant les relations entre Dhampirs et Moroï sont pesants et l'incrédulité de Rose face à certains événements surnaturels agaçante, les personnages rattrapent le coup.

 

Rose, tout d'abord, dont j'aime toujours autant le caractère emporté, les crises de colère et les réparties, Adrian qui prend de l'ampleur dans ce tome, Lissa qui prend de plus en plus d'assurance et parait moins insignifiante qu'à l'ordinaire, Christian qui me devient aussi de plus en plus sympathique.


Je considère d’un œil bienveillant le rapprochement qui s’opère entre Adrian et Rose, d’autant que j’apprécie autant Adrian que Dimitri (qui me semble un peu fadasse dans ce tome). Adrian m’a paru plus drôle et plus flamboyant.

Les échanges entre Adrian et Rose donnent lieu à quelques saynètes savoureuses et les dialogues  en général ne manquent pas de "mordant"! (Elle était facile celle-là).


L’action est mise en sourdine dans ce troisième tome qui privilégie les questions de politique vampirique mais les révélations surprenantes sont légion et ouvrent de nouvelles perspectives à l’histoire en ajoutant une noirceur supplémentaire. 

 

Nous en apprenons davantage sur les liens unissant Rose et Lissa. Rose amorce une métamorphose inquiétante tandis qu’une révolution se met en marche concernant l’avenir des Moroï. Rose s’enténèbre en même temps que l’univers de la saga.

 

Tout s’anime réellement dans les cinquante dernières pages pour nous conduire vers une fin vraiment palpitante et terriblement émouvante à laquelle on ne s’attend pas du tout. Bluffant !

 

Ce tome, à l’instar des deux premiers, est tout bonnement impossible à lâcher !

4 étoiles donc pour le plaisir pris à la lecture pas pour la qualité du tome en lui-même qui est équivalente au premier tome sans être meilleur, hormis la fin qui est assez grandiose. Comment attendre sereinement le tome 4 maintenant ?!

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Mylène (ou Mycoton32) 26/03/2011 15:07



Pour ne pas avoir besoin d'attendre le T4, lis le en VO


L'anglais y est très accessible!!



Reveline 26/03/2011 16:28



Bonne idée ! Mais je suis une quiche in english