« Matched, 1, Promise, 1 » d’Allie Condie

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52152186.jpgEditions Gallimard (Jeunesse) 

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 424 pages
Traduit par Vanessa Rubio-Barreau


Quatrième de couv' 


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout :les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale.

Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
 
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a

pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître

ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait

découvrir l’écriture, la création poétique… 

 

Mon Avis  51784111 p

 

Sous cette magnifique couverture se cache un très bon roman de science-fiction jeunesse. 

Promise décrit une société future ultra-liberticide qui fait froid dans le dos d’autant plus effrayante qu’elle parait crédible, où l’on dépersonnalise les individus qui la compose tout en les maintenant sous la coupe d’un liste d’interdits afin de mieux les contrôler.

Dés lors les mots, la poésie, l’Art et le passé deviennent des armes de résistance face à l’oppression. C’est l’un des aspects de l’histoire qui m’a le plus plu avec la description par petites touches de cette Société pseudo-parfaite à la Orwell qui page après page enferme le lecteur dans son climat anxiogène.

Le hic ? Ce sont les personnages. Car s’ils sont touchants ils manquent pour moi de caractère tout comme le roman manque de rythme. L’auteure ne parvient pas à faire naitre une véritable tension tout au long de ces quatre cent pages. Et comme Cassia monologue beaucoup, le tempo du roman est mou. Heureusement, l’univers dense et sophistiqué transcende la banalité d’un triangle amoureux classique.

Pour en revenir aux personnages, Cassia est attachante et c’est très intéressant de voir sa perception de son environnement évoluer jusqu’à sa prise de conscience finale. son petit frère est si bien construit qu’il en devient très vrai, les parents de Cassia, pour peu qu’on les découvre, sont des personnages sympathiques, quant aux personnages gravitant autour, ils sont trop survolés pour qu’on puisse se faire une idée sur eux.

En revanche, j’ai été très émue par la relation entre Cassia et son grand-père, pleine de tendresse et d’amour. Le grand-père de Cassia est un personnage dont le potentiel aurait mérité d’être exploité plus avant.

C’est sans doute voulu par l’auteure afin de coller au mieux à l’atmosphère de cette société liberticide mais j’ai vraiment trouvé que les personnages principaux étaient terriblement dépassionnés. Les personnages masculins manquent singulièrement de personnalité. Xander, trop parfait pour être vrai, dégage surtout beaucoup de fadeur. Ky manifeste un peu plus de caractère même si c’est plus sa tragique histoire que sa personnalité propre qui rend le personnage attachant.

Au vu de la fin du tome on ne peut qu’avoir envie de se jeter sur le tome 2.

Un très bon premier tome, bien écrit, à l’univers dense et maitrisé, et qui offre une réflexion sur notre société, la vie, la mort, malgré un gros problème de rythme et des personnages assez fades.  

 

 

Publié dans Science-Fiction

Commenter cet article

Cajou 30/08/2011 14:53



Après tes 2 lectures, tu préfères donc "Promise" à "Uglies" ? Pour moi, c'est l'inverse :) Mais je pense (j'espère en tout cas, car j'en attends beaucoup) que nous serons d'accord sur le n°1,
"Hunger Games", que je ne vais pas lire tout de suite pour éviter l'overdose de "Dystopie jeunesse", surtout que "Divergent" va aussi venir agrandir ma PAL !



Reveline 30/08/2011 17:18



Je trouve qu'Allie Condie utilise mieux son univers et survole moins les détails importants. De plus, les persos d'Uglies sont exéceables; bon ceux de Promuise sont fades; donc ... Ahhhhhhhhhh!
J'ai trop envie de lire Divergent, j'ai loupé le partenariat -snif- et pour l'instant mon porte-monnaie veut pas céder ! lol



Cajou 20/08/2011 23:39



Je partage tout à fait ton avis, tant dans les plaisirs que dans les déceptions ! Et mon plus grand souhait pour le tome 2 est que ça rentre dans le vif de l'action ^^



Reveline 21/08/2011 14:24



Tout pareil pour moi : de l'action, du suspense et de la passion !!!



Mia 20/08/2011 15:03



Il s'agit d'un livre dont j'ai fais la critique tout recemment, un excellent moment de lecture, j'ai hâte de lire la suite prévue en 2012, bises !



Reveline 20/08/2011 15:49



Oui c'est un bon livre dont j'attends aussi la suite. Bises.