« Les Dames du Lac, tome 1 » de Marion Zimmer Bradley

Publié le par Reveline

 couv1844571408 pages, Editions Le Livre de Poche (2010)

Plaisir de lecture 56542049

 

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.


Mon avis

 

Un récit simple et beau aux allures de roman courtois, nourri de fulgurances poétiques, qui fait la part belle à ses héroïnes, fée, prêtresse, princesse, reine et se penche sur la triste condition féminine de l'époque médiévale. Les hommes bien que nombreux : Lancelot, Merlin, Arthur, Gauvain... sont mis en retrait, jamais on ne les voit guerroyer, ils ne sont présents que lorsqu'ils interagissent avec au moins une femme. Racontée par Morgane, cette belle réécriture de la légende du roi Arthur illustre la scission entre le monde païen, ses croyances, sa magie, ses tribus et une Grande-Bretagne à peine christianisée en lutte contre la sorcellerie.

Seul un petit bémol est à apporter en ce qui concerne la niaiserie des scènes d'amour mais cela ne gâte en rien le plaisir de ce roman bien rythmé et passionnant dont j'ai adoré la lecture.


f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd Lu dans le cadre du Baby-Challenge Fantasy 2011

 

organisé chez logo liv

 

challenges Magie & SorcellerieChallenge "Magie et Sorcellerie Littéraires" chez Anne Sophie et Ellcrys

 

 

challenge-100-ans

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 19/05/2011 10:58



"Les dames du lac" est ma première rencontre avec Marion Zimmer Bradley et je suis totalement sous le charme : c'est frais, simple, autentique. Pur, limite nu.


On a réellement envie de croire à tout ce qu'elle nous raconte, bien que ce soit une légende et qu'on ne sait pas vraiment à quoi se fier... On a l'impression que chaque mot nous dit la vérité.
On a véritablement envie de la croire, et ça marche.


Bien sur, elle enjolive tout, c'est de la fantasy, c'est normal. Elle donne à la légende une saveur particulière dont on n'a pas l'habiture... C'est vraiment magique, et très bien écrit.


J'espère découvrir la suite de "Les dames du lac é prochainement, et découvrir les autres univers de Marion Zimmer Bradley. Après tout, si autant d'auteur écrivent dans les mondes qu'elle à
imaginé, c'est qu'elle doit être réellement talentueuse. En tout cas, d'après ce que j'ai vu à travers "Les dames du lac", je n'en doute pas !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Reveline 19/05/2011 15:26



Je suis d'accord avec ce que tu dis. Marion Zimmer Bradley est une grande auteure. J'ai aussi lu "La princesse au dragon" et j'ai adoré.



Anis 23/04/2011 09:21



Effectivement c'est très intéressant car habituellement on a plutôt le point de vue des hommes !



Reveline 23/04/2011 13:51



Exactement ! Pour une fois ça change et les hommes n'ont pas le beau rôle ici.



george 22/04/2011 18:33



je l'ai acheté il y a peu mais il y a des dizaines d'années que je le reluque !!!



Reveline 23/04/2011 13:50



Tu as bien fait de l'acheter (et de le reluquer aussi). Bonne lecture !



isa 22/04/2011 11:36



j'aime beaucoup tout ce qui touche aux légendes et ton billet me donne vraiment envie de lire cette aventure :)



Reveline 22/04/2011 14:16



Je pense que ce roman te plaira alors !



Marmotte 21/04/2011 21:09



J'en garde un très bon souvenir de lecture, c'est une auteure que j'apprécie beaucoup, et ta critique me donne envie de les relire^^



Reveline 22/04/2011 14:17



J'adore aussi Marion Zimmer Bradley