« Les Contes de Beedle le Barde » de JK Rowling

Publié le par Reveline

51ypfwsu1tL._SL500_AA300_.jpg

 

127 pages, Gallimard-Jeunesse, Folio essais, (29 octobre 2009)

 

Plaisir de lecturela-complainte-09-copie-1

 

Mon Avis  

 

Trop enfantins, « Les contes de Beedle Le Barde » ne sont pas assez construits ni suffisamment développés pour être séduisants. Le lointain cousinage avec Harry Potter procurera du plaisir aux adeptes du petit sorcier à lunettes à travers l’évocation de détails et d’anecdotes issus de l’univers de la saga et au travers des annotations souvent amusantes de Dumbledore. Pour le reste on était en droit d’en attendre mieux que quelques contes gentillets et plein de clichés.


Le Sorcier et la Marmite sauteuse est un conte assez faiblard mais demeure sympathique, La Fontaine de la Bonne Fortune aurait mérité un meilleur traitement car son idée de départ n’est pas foncièrement mauvaise, Le Sorcier au coeur velu est un petit conte macabre sans grande originalité, le quatrième récit Babbitty Lapina et la souche qui gloussait  est une variation « ensorcelée » du Bourgeois Gentilhomme où Mr Jourdain devient un roi stupide abusé par un gredin, le cinquième et dernier conte est aussi le plus célèbre puisqu’à la base il figure dans le septième tome d’Harry Potter, Le conte des Trois Frères est à mon sens le plus maîtrisé et le meilleur des cinq contes du recueil.

 

logochallengeLanouvelle7 organisé par Sabbio

Publié dans Nouvelles

Commenter cet article

Luna 24/07/2011 10:15



Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !




Sabbio 23/03/2011 06:38



Et bien zut :s Les contes de B.B. ou comment surfer sur la vague de son succès! X(



Reveline 23/03/2011 14:14



Exactement !