« Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique » de Robin Hobb

Publié le par Reveline

316 pages, Editions J'ai Lu (Fantasy) (2003) 


couv38361301Quatrième de couv'

 

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

 

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Après un début un peu brouillon, où interviennent divers personnages et beaucoup d’événements sans lien direct apparent, qui déroute le lecteur, la magie bien vite opère grâce au style toujours aussi beau et racé de Robin Hobb. Son stylo foisonne de détails et ruisselle cette poésie indéfinissable qui irradiait déjà dans  L’Assassin Royal, 1.


L’intrigue souffle ses embruns dans l’esprit attentif du lecteur mais peine un peu à se mettre en place et le rythme du roman s’en ressent en étant un peu laborieux (les passages mettant en scène les serpents de mer noient un peu l’intérêt tant ils m’ont semblés peu intéressants) mais les idées superbes qui abondent laissent entrevoir une histoire très prometteuse. 


La psychologie des personnages est poussée et ces derniers sont plutôt attachants, en tout cas ils ont une vraie épaisseur. Althéa, aussi touchante qu’agaçante en est un bel exemple. Son excessivité n’ayant d’égale que sa vérité.


Une certaine noirceur sourd des pages de ce roman parfois cru où esclavage, meurtres et prostitution sont des thèmes importants.


J’ai bon espoir d’aimer tout autant le tome 2 que je lirai bientôt.

 


f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd

 

challenges Magie & Sorcellerie

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cajou 24/07/2011 00:00



J'ai offet à mon compagnon les 2 sagas de R. Hobb (Celle-ci et Assassin Royal) à Noël l'an passé et il les a dévoré en quelques semaines, il s'est régalé de tous ces romans. Comme toi, il m'avait
dit avoir eu un peu plus de mal à rentrer dans cette saga-ci mais que très vite, le plaisir à été à la hateur des premiers livres de l'AR !



Reveline 24/07/2011 14:41



Merci de me rassurer ! J'espère qu'il en sera de même pour moi