Lemaitre, Pierre - Robe de Marié

Publié le par Reveline

51GV00bwN5L Lemaitre, Pierre - Robe de marié

Plaisir de lecture 56379743

 

Sophie a de gros problèmes. Elle perd tout, mélange tout et devient folle. Et les cadavres s’accumulent autour d’elle. Commence alors une longue et stupéfiante cavale, menée tambour battant en trois actes haletants… Si le thriller français peut parfois paraître un brin frileux et étriqué vis-à-vis des grosses machines anglo-saxonnes, ce fulgurant roman vient secouer tous nos préjugés et affirmer une French touch d’une démoniaque efficacité. Une Robe de marié brodée par un auteur machiavélique.

Extrait du roman

Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs.

  • Broché: 270 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (7 janvier 2009)
  • Collection : C-LEVY
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702139752
  • ISBN-13: 978-2702139752

 

Mon avis 

 

Invraisemblable diront certains, abracadabrant diront d'autres. Et ils n'auront pas totalement tort. Pourtant j'ai aimé ce roman. Beaucoup. Pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours. Malgré un début quelque peu ennuyeux où l'intrigue décolle difficilement, quelques longueurs au cours du récit et une fin manquant totalement de crédibilité, on passe un bon moment.

Un roman à l'intrigue tirée par les cheveux certes mais nourri de multiples renversements de situations (enfin surtout un auquel on ne s'attend pas du tout à la moitié du livre mais chut !) qui tiennent bien en haleine le lecteur. Une lecture divertissante. Pas un page-turner mais presque.

Biographie de l'auteur

 Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd'hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau...) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.  

 

                           








Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 07/07/2011 10:51



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !