« Le Pacte des Marchombres, 1, Ellana » de Pierre Bottero

Publié le par Reveline

couv3153336.gifEditions Le Livre de Poche

Publié en 2010~ 382 pages
Quatrième de couv'
" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

Mon avis 51784111 p

Livre recommandé


La plume délicieusement malicieuse et épique de Pierre Bottero fait merveille dans ce roman fantasy à la fois grave et drôle.

Le rythme parfait oscille entre action, émotion, poésie et humour bon enfant ce qui constitue un mélange étonnant et rafraichissant. Les pages filent comme de l’eau dans les yeux du lecteur tant les péripéties s’enchaînent et l’imaginaire mis en place par l’auteur, de la géographie du Gwendalavir à la faune en passant par la mythologie des Marchombres et leur fameux Pacte, est vraiment séduisant.


Les personnages sont solidement ancrés dans l’intrigue et certains sont très attachants tels les petits Pilipip et Oukilip dont j’ai adoré découvrir le peuple farfelu gouverné par le grand Boulouakoulouzek. Sayanel et Jilano Alhuïn sont charismatiques et mystérieux comme il le faut pour éveiller la curiosité du lecteur. Nillem est lui, un personnage prometteur pour la suite et Ellana est une héroïne magnétique dont on admire la force de caractère et qu’on prend plaisir à suivre dans ses aventures.


Une certaine noirceur parvient à transcender les codes de la littérature jeunesse habituelle pour offrir un roman à la fois mature et léger qui comporte de beaux messages moraux et philosophiques, le tout baignant dans une atmosphère médiévale réussie.


Seul petit point négatif : le goût d’inachevé ressenti parfois par le lecteur lorsque certaines idées étonnantes ne sont pas assez développées. On voudrait en savoir plus sur les dessinateurs, les rêveurs et les Marchombres et d’où leur vient cette force par exemple. Peut-être dans les prochains tomes ?


Pas un coup de coeur donc mais un bon tome d'introduction à une saga qui s'annonce passionnante.

 

f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd

Challenge Fantasy 9/20

 challenges Magie & Sorcellerie

  Chez Ellcrys  

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 01/12/2012 11:41


C'est effectivement un bon tome d'introduction, assez classique dans sa trame mais très attachant grâce à son héroïne charismatique.

Anne Sophie 04/06/2011 14:47



j'ai découvert cet auteur avec A comme Association, et j'ai bien envie de poursuivre cette découverte :)



Reveline 04/06/2011 15:08



Pareil pour moi, j'ai découvert sa plume grâce à A comme association mais l'ai encore plus apprécié dans ses autres oeuvres !



Isa 02/06/2011 14:20



oui c'était un très bon auteur :)


en ce qui concerne Ellana, elle apparait dans les 2 trilogies d'Ewilan; le dernier tome du Pacte des Marchombres réunit tous les protagonistes et clot la saga des 3 trilogies. ce serait dommage
que tu lises la fin avant le début :)



Reveline 02/06/2011 15:19



Ah oui effectivement, ce serait dommage ! Merci de l'avertissement, personne ne m'a dit qu'il y avait un ordre de lecture à respecter Je bientôt lire Le tome 1 de la quête d'Ewilan.



Isa 02/06/2011 11:05



la trilogie d'Ellana est de loin la meilleure de Bottero, à mon sens


as-tu lu les deux premières trilogies d'Ewilan, que celle d'Ellana vient clore?


si ce n'est pas le cas, je te le conseille avant de continuer celle d'Ellana


tu pourras avoir les réponses à tes questionnements :)



Reveline 02/06/2011 14:08



Non, je n'ai pas encore lu les autres trilogies d'Ewilan mais c'est prévu pour bientôt J'ai découvert Bottero avec "A
comme association" et "Ellana" confirme ma très bonne opinion sur cet auteur qui posséde vraiment une plume !