« Le crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie

Publié le par Reveline

41H3BPl80EL._SL500_AA300_.jpg218 pages, Livre de poche, Collection Policier/Thriller (novembre 2001)

 

Plaisir de lecture 56542049

 

Présentation de l’éditeur


Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadre, trop de suspects, trop d'alibis.

 

Mon Avis

 

Un Agatha Christie c’est toujours un plaisir comme un scone croustillant recouvert de crème aigre ou un petit muffin bien doré (gourmande, moi ? pas du tout, juste friande de mots !).

Quel plaisir de retrouver l'inénarrable Hercule Poirot, sa fausse modestie, son ton pince sans rire et ses moustaches lustrées au cirage ! Le savoir-faire de l'auteure s'associe à l'humour pour cette enquête aux ressorts diaboliques se déroulant dans un lieu original (un train bloqué par la neige) et peu utilisé en littérature policière. Le tout baigne dans une douce ironie aux subtils accents de critique sociale grâce à l'acuité du regard d'Agatha Christie sur les travers du genre humain. Toujours et encore un régal.

 

Ce livre constitue ma première lecture pour le BABY CHALLENGE POLAR 2011 chez Livraddict

 

49b7ac63c153666fbc3c8e8495fc5

 

Et c'est aussi le livre qui clôt pour moi le concours d'Antoni

 

Challenge-anglais

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 29/06/2011 09:59



Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à
concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !


Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !



Reveline 29/06/2011 15:32



Agatha Christie avait vraiment un esprit brillant pour concocter de telles intrigues sans s'y perdre. On se fait toujours avoir !