[LC] « Uglies, 1 » de Scott Westerfeld

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1568578.jpg

Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 448 pages
Traduit par Guillaume Fournier
Quatrième de couv'
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon Avis la-complainte-09-copie-1

Le style de Scott Westerfeld est vraiment agréable, nous rentrons facilement dans l’histoire, sympathique, mise en relief par quelques bonnes idées. L’univers futuriste post extinction de l’humanité telle que nous la connaissons est bien pensé et plutôt maitrisé même s’il aurait été souhaitable que l’auteur aille au bout de ses idées. La description de cette société totalitaire où, sous couvert d’égalité, on impose la beauté, le bistouri et le scalpel à tous les habitants atteignant l’âge de seize ans, où l’on lobotomise à foison pour contrôler le peuple, est souvent trop survolée.  

Mais ce qui m’a le plus gênée dans ma lecture, c’est que les personnages ne sont pas attachants. Tally est superficielle, Shay une enquiquineuse, quant aux autres personnages, difficile de se faire un avis tant on en apprend peu sur eux. Seul David m’a plu. La relation Tally/David est d’ailleurs cousue de fil blanc. Autre point négatif, le rythme du roman est très inégal et comporte des passages qui trainent en longueur. Certains chapitres n’ont que peu de rythme et d’intérêt. J’ai connu un passage à vide aux ¾ du livre. Je m’ennuyais en lisant les longues courses-poursuites en planche volante entre Tally, ses amis, et les cruels Pretties.

Cependant, la fin du tome est surprenante et donne relativement envie de lire la suite.

Une dystopie dans la lignée d’Hunger Games mais qui reste trop à la surface des choses et qui de ce fait parait bien tiède par rapport à la passionnante saga de Suzanne Collins. Et même si j’ai lu très vite ce premier volet, je n’ai pas du tout été scotchée au point de ne pas pouvoir poser le bouquin comme ce fut le cas pour Hunger Games ou Incarceron, 1 de Catherine Fisher.

 

Les avis de mes co-lecteurs :

 

Publié dans Science-Fiction

Commenter cet article

Mes lectures. 30/08/2011 20:57



Personnellement, j'ai bien aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé Tally attachante mais les autres étaient trop en retrait à mon goût. Quant à la fin, je l'ai trouvé assez
ennuyeuse également. Trop d'actions tirées en longueurs.. Mais c'était quand même une agréable lecture.



Reveline 31/08/2011 13:44



Oui, c'est sympa à lire



Cajou 30/08/2011 14:50



J'ai été un peu plus emballée que toi, mais je sais pourquoi. Parce que, d'une part, je sors de plusieurs déceptions en "SF jeunesse" et surtout, d'autre part, parce que je n'ai pas encore lu
"Hunger Games" qui est tellement prometteur. Je lui ai mis 4/5, parce que j'ai aimé ce monde futuriste que j'ai trouvé très visuel :)


Au plaisir de te lire ^^



Reveline 30/08/2011 16:53



C'est sûr que si tu n'as pas lu Hunger Games, il te manque un point de comparaison