[LC] « Sortilège » d’Alex Flinn

Publié le par Reveline

 couv7867887.gif331 pages, Editions Hachette (Black Moon), 2009.


Quatrième de couv'

 

 Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

 

Mon Avis 51784277

 

L'idée d'un forum internet spécial monstres où les victimes de sortilèges viennent pour échanger est excellente. Ainsi les premières pages, surprenantes et drôles, sont prometteuses. Hélas, le lecteur déchante vite.


Le style de l'auteure est certes fluide mais très médiocre et le tout n'est qu'une réactualisation pathétique du merveilleux conte La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont. Une mise au goût du jour mièvre qui manque d'imagination et de profondeur. Voire carrèment de magie !


Quant aux personnages ils sont inconsistants et caricaturaux. Seuls les forumeurs avec qui discute MonsterKid et la sorcière sont sympas.

 

Heureusement, ça se lit vite car l'étudiante en lettres en moi était au bord de l'infarctus pendant ma lecture de ce roman qui n'a d'autre mèrite que de détruire l'un des plus beaux contes de la littérature française !

 

En bref, passez votre chemin... Mieux vaut revoir le superbe film de Jean Cocteau.

 

D'autres avis (plus positifs) :

petit-lips
Elizabeth-Bennet
bubblegirl67
InkofmyLife
kassandra

 

Lu dans le cadre du challenge d'Ellcrys challenges Magie & Sorcellerie

 


Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Elizabeth-Bennet 10/07/2011 16:43



Mon avis est en demi-teinte mais je pense avoir plus apprécié que toi :) Moi aussi, le forum a été ce que j'ai préféré dans le roman...D'accord pour les personnages !



Reveline 10/07/2011 18:07



Ouf ! Je me sens moins seule



Ellcrys 07/07/2011 14:12



Y'a pas de quoi ! J'ai lu d'autres avis qui semblait plus positifs... Du coup, je me dit que je tenterai peut-être !



Kassandra 07/07/2011 12:24



Moi je n'ai jamais lu l'original donc je ne peux rien dire à ce sujet. J'ai surtout vu le dessin animé de Disney petite. Pour moi çà a été un coup de coeur.



Reveline 07/07/2011 13:40



Ah oui ! Géniale l'adaptation Disney, j'ai adoré aussi Ils ont su adapter le conte sans trop le dénaturer.



Ellcrys 07/07/2011 10:07



Mince alors ! A l'origine ce roman me tentait mais vu ton avis, je vais peut-être passer mon chemin. En tous cas, je te remercie de ta participation au challenge et je t'informe que je vais
organiser un concours pour les participants en fin de semaine prochaine...



Reveline 07/07/2011 13:39



Super pour le concours ! Merci Ellcrys ! En ce qui concerne le roman, les autres avis étant plutôt positifs, je m'en voudrais de te faire passer à côté d'un roman qui te divertirait peut-être
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres :-)



petit-lips 07/07/2011 09:42



Je pense que pour apprécier une adaptation jeunesse, il faut vraiment se dire que justement, c'est de la littérature jeunesse. En voyant le casting du film (ce ne sont pas de supers acteurs non
plus) je m'attendais à un livre "basique". J'ai aimé le livre, sans non plus dire que c'est de la grande littérature. Je pense qu'on peut être "étudiant en lettres" et apprécier un livre pour se
détendre ;)



Reveline 07/07/2011 13:37



Bien sûr que je peux apprécier un livre juste pour me divertir mais dans ce cas que ce ne soit pas un plagiat qui ne dit pas son nom d'une grande oeuvre de littérature française. Je suis la
première à apprécier la littérature jeunesse dans laquelle on trouve du très bon mais là c'est écrit et fait sans talent ni âme à mon avis Je ne savais pas qu'il y avait un film tiré de ce livre ?