LC] « Mercy Thompson, 5, Le Grimoire d’argent » de Patricia Briggs

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1574114.jpg« Mercy Thompson, 5, Le Grimoire d’argent » de Patricia Briggs

Editions Milady, 2010, 383 pages

Temps de lecture : 3 jours

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires. Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

 

 

Plusieurs mois s’étaient écoulés depuis ma lecture du tome 4 et j’ai eu du mal à me remettre dans le bain, à me souvenir des intrigues précédentes (d’ailleurs je ne me rappelle pas vraiment des intrigues des quatre premiers tomes) et à visualiser les personnages. Les premières pages furent difficiles.

 

Ce cinquième volet est pourtant sympathique et repose sur deux bonnes idées, l’uns psychique, l’autre matérielle. L’intrigue est plutôt bonne, le rythme bien dosé. Patricia Briggs parvient à instaurer un certain suspense. Et même si les vampires manquent (surtout Stephen), d'autant que leur absence reste injustifiée (on a juste l'impression que P. Briggs les a  tout bonnement zappé parce qu'ils ne rentraient pas dans le canevas de son intrigue ) on se console un peu en pénétrant au cœur de la meute d’Adam et en apprenant à mieux connaitre certains loups-garous comme Ben qui m’a beaucoup plus dans ce tome. La fin nous offre une plongée intéressante dans le monde des faës que nous avions déjà visité dans « Le Baiser du fer ».


Je ne me sens toujours pas particulièrement attachée aux personnages mais je les aime bien tout de même. Aucun ne se détache du lot à mes yeux à part Adam, Ben et Zee. (et Stephen, qui n'est pas là ! snif !),, Mercy m'a beaucoup moins agacée que dans les précédents tomes, elle m'a même semblé sympa dans celui-ci.


Le hic (récurrent) ce sont ces éternelles histoires de meute,  de hiérarchie lycanthrope, de degré de dominance, du second qui veut devenir Alpha à la place de l'Alpha; et des comportements à avoir face à un dominant, rabâchées à chaque épisode de la saga, ces passages sont assomants et pénalisent le rythme général du roman.


La relation Mercy/Adam s’approfondit. L’auteure ne se prive pas de multiplier les obstacles à l’épanouissement de leur amour, se jouant malicieusement des attentes des lecteurs. Et j'avoue que cela tient en haleine.

Evincé par Mercy, qui lui a préféré Adam (on l’a comprend aisément), il n’était pas évident de trouver comment utiliser Samuel après la dissolution du triangle amoureux des premiers tomes. Pourtant, Patricia Briggs parvient à faire bon usage de son personnage en lui conférant au passage un peu plus de profondeur et l’on est en droit d’espérer pour lui un avenir rempli de joie et de félicité.

Le quatrième tome m’avait semblé vraiment mauvais mais ce cinquième épisode est pour moi à la hauteur des tomes 2 et 3 qui sont à mes yeux les meilleurs de la saga jusqu’à présent.

Je ne suis toujours pas fan absolu, ni de l’univers ni des personnages proposés par Patricia Briggs,  ou de la série en général et je pense qu’on peut dire que c’est compromis pour que cela arrive un jour, mais je reconnais que cela se lit assez bien et qu’on passe un moment divertissant à défaut d’être passionnant ou transcendant comme savent l'être beaucoup d'autres séries bit-lit. 

 

Les avis des autres participants à la lecture commune :

 Yumiko, Azilys, Bebere, Ceinwin, Mycoton, Novalis, Petitepom

 

Les challenges concernés :


challenges Magie & Sorcellerie

 


 

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Bebere 14/10/2011 18:21



J'ai également aimé l'évolution du personnage de Samuel, elle a réussit à un peu me le faire aimer.



Frankie 12/10/2011 20:38



Marrant, tout ce que tu n'aimes pas, j'adore ! Et j'avais vraiment aimé le tome 4, comme quoi on ressent vraiment
les choses différemment devant une même lecture. Je suis très fan de Mercy et son univers et c'est avec surprise que je me suis aperçue que les 4 premiers tomes restaient bien ancrés dans ma
mémoire (surtout les 3 et 4, en fait). J'espère que le tome 6 te conviendra davantage.



Reveline 13/10/2011 14:58



Amusant, en effet


Je l'espère aussi !



Yumiko 12/10/2011 18:45



Je rejoins le commentaire de Mycoton. Tes points négatifs sont mes points positifs pour ce livre :D Stefan m'a aussi manqué quand même car je l'aime beaucoup. Sinon je te rejoins pour Adam et Ben
qui sont vraiment mes chouchous depuis le début. Je ne pense pas effectivement que cette série réussira à te convaincre complètement :)



Reveline 13/10/2011 14:57



Non, certes mais je la trouve divertissante quand même.



Mylène (ou Mycoton32) 12/10/2011 17:54



En même temps on ne peut pas tous aimer la même chose


J'ai presque dans tes défauts des qualités, j'ai adoré en savoir plus sur la meute, ses règles et tout... et puis Mercy est vraiment une héroïne sympatique et Adam de plus en plus !!



Reveline 13/10/2011 14:56



C'est amusant ça les filles ! Il sort quand le 6 ? Merci de votre passage à tous les trois Je vais ajouter vos liens