[LC] « Marina » de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69771852.jpgEditions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 332 pages
Traduit par François Maspero
Temps de lecture : Presque 4 jours !
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Mon Avis la-complainte-09-copie-1
Je le confesse : j'ai peiné, j'ai beaucoup peiné à lire ce roman. Je le confesse encore, je suis relativement déçue par cet ouvrage de Carlos Ruiz Zafon, qui, après nous avoir offet le magnifique et remarquable « L’Ombre du vent » se lance dans une intrigue qui non seulement toussote au démarrage mais ne convainc absolument pas.

 

La faute en revient à une histoire complétement invraisemblable à laquelle on ne croit pas une seconde, à mi-chemin entre « Le fantôme de l’opéra » et « Frankenstein ».


Ce roman n'est jamais vraiment venu me chercher, surtout dans les premiers chapitres, c'est moi qui ait du sans cesse faire l'effort d'aller à sa rencontre, sauf dans les cent dernières pages qui sont très prenantes.


Rien à dire en revanche sur le charme qui se dégage du roman où l'auteur parvient à faire naître une ambiance gothique et une atmosphère délicieusement inquiétante, magnifiant de sa plume simple et fluide, la vieille Barcelone, lugubre théâtre d'une enquête sur les traces d'un passé sombre et mystérieux. La construction du récit est d'ailleurs pareille à celle de « L’Ombre du vent », de protagoniste en protagoniste, les pans de l'égnime se soulèvent au fil des récits de chacun des anciens témoins de l'affaire. Cela aussi est dommage.

 

Quelques instants-frissons et une belle fin très poignante viendront nous consoler du fait que l'aspect fantastique général du roman, qui se voudrait dans la lignée des classiques de l'horreur, est peu réussi pour ne pas dire raté.

 

En conclusion, ce roman de jeunesse et préalablement destiné à la jeunesse, de Carlos Ruiz Zafon, est prévisible et invraisemblable (parfois à la limite du ridicule). Heureusement, l'ambiance gothique du roman dégage beaucoup de charme, pas assez hélas pour magnétiser l'attention du lecteur. Les personnages sont iconoclastes et très attachants mais jamais ils ne parviennent à créér de la magie comme c'était le cas dans « L’Ombre du vent ».


livresu


 

Lecture partagée avec l'organisatrice George, Mia, Manu, MissBouquinaix, Leiloona, Liliba, Olivier


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> 4 jours, en effet, c'est long pour ton rythme de lecture =D<br /> <br /> <br /> Je n'ai que "L'Ombre du Vent" dans ma PAL et je commencerai donc ma découverte de Zafon avec celui-là !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton billet ^^<br /> <br /> <br /> Cajou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bisous ma Cajou.<br /> <br /> <br /> PS : L'Ombre du vent est magnifique. J'espère que tu aimeras !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis en train de lire L'Ombre du vent du même auteur et comme j'aime beaucoup, je pensais déjà me plonger dans la lecture de ce livre. Mais au vu de ton avis, je pense que je vais me<br /> renseigner un peu plus avant =/.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah L'Ombre du vent, j'ai adoré ! Bah, tu sais Aurélie je suis la seule à avoir un avis négatif donc peut-être que tu aimeras ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé moins abouti que Le jeu de l'ange et L'ombre du vent. Mais je pense qu'il ne faut pas les lire de manière trop rapprochée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Effectivement, il est moins abouti. Je n'ai pas encore lu le Jeu de l'ange.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ok bon ben moi j'ai bien aimé, l'atmosphère, la profondeur, j'ai accroché !<br /> <br /> <br /> Légèrement moins que "L'Ombre du vent", certes, mais je signe, bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> 'L'ombre du vent' c'est parait-il le meilleur. Nous verrons avec Le jeu de l'ange. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j'ai bien aimé, par autant que "l'ombre du vent" mais plus que "le jeu de l'ange" qui m'a paru beaucoup plus invraisemblable ! c'est ce que j'aime dans les LC, les avis divergents !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, c'est intéressant cet échange d'opinions Je lirai bientôt le Jeu de l'ange.<br /> <br /> <br /> <br />