[LC] « Les Vampires de Manhattan, 2 : Les Sang-Bleu » de Melissa de La Cruz

Publié le par Reveline

couv15846337336 pages,Editions Albin Michel (Wiz) (2009)

Quatrième de couv'

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.

 

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Si ce second tome hérite des défauts de son prédécesseur : une certaine superficialité qui se traduit par des descriptions exagérées du faste des soirées organisées par les vampires ou des fringues de marques que portent les personnages ainsi qu’une insistante agaçante sur l’opulence financière des protagonistes (l’auteure cite les prix des achats à chaque nouvelle acquisition ou presque), avouons également qu’il est meilleur que le tome initial de la saga.


La mythologie mise en place de manière brouillonne dans le tome précédent, s’affirme davantage et les choses sérieuses commencent pour nos jeunes vampires tandis que la menace des sang-d’argent plane de plus belle sur la communauté vampirique de Manhattan et qu’on en découvre plus sur le fonctionnement du comité, notamment sa politique interne, et les pouvoirs que peuvent développer les vampires. L’auteure maitrise mieux son sujet, ce qui nous épargne également des longueurs.


Le roman démarre sur les chapeaux de roues au contraire du premier tome, avec une bonne utilisation de l’histoire de Venise, qui s’associe ici, avec efficacité au mythe des vampires.

Magie noire, meurtre et soupçons sont de nouveau au rendez-vous dans une intrigue énergique à la résolution hélas un peu prévisible (j’avais deviné l’identité du ou des coupables).

 

J’ai apprécié aussi le fait que Melissa De La Cruz résume certaines choses du tome précédent car j’avoue que j’avais oublié certains détails. 

Comme dans le tome 1, les chapitres alternent entre les différentes héroïnes, Théodora (toujours éminemment sympathique et attachante), Bliss (très sympathique également et qui prend une nouvelle dimension au terme de ce second tome), Mimi (toujours aussi bonne à baffer). Côté garçons : Dylan m’a manqué autant qu’à Bliss, Oliver prend de l’importance et sa relation avec Théodora évolue de façon plaisante, Jack n’a jamais été pour moi un personnage transcendant et je l’ai trouvé inchangé depuis le premier tome, ni meilleur ni pire même si ses rapports avec Théodora, eux, se modifient. Des nouveaux personnages apparaissent comme le sexy et mystérieux Kingsley et le grand-père Van Allen.


La fin est passionnante et laisse entrevoir de nouveaux mystères pour la suite.

 

Les autres avis : Aidoku, Can_diice, Claka, Everbook, Korto, LaetiChOùuxx, Nane42PetitepomPlatinegirl, TheChouille

 

fangsaddict2j

 

challenges Magie & Sorcellerie

 

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

Aidoku 29/07/2011 11:24



Superbe chronique.
Sans doute parce que nos points de vue se rejoignent beaucoup. ^^
Je regrette finalement qu'on ai pas plus vu Bliss, mais le final de ce livre est grandiose et donne très envie de lire la suite.
D'ailleurs, Everboook n'a pas su résister. ^^



Reveline 29/07/2011 14:02



Merci J'ai envie de lire le 3 également !



Frankie 28/07/2011 17:32



Je suis assez d'accord avec ton avis mais je ne l'ai pas trouvé mieux que le 1, peut-être parce que je me suis ennuyée dès qu'il y avait Mimi et la préparation de son bal !



Reveline 29/07/2011 14:03



J'avoue que Mimi sert à rien et est bonne à baffer !



Everbook 28/07/2011 15:20



Je confirme Pom, j'ai lu le 3ème et je l'ai trouvé meilleur. Il parait que le 4ème est encore mieux donc j'ai hâte !!!



Reveline 28/07/2011 15:34



Pas encore lu le 3 ... donc ...



pom' 28/07/2011 15:01



ce n'est pas le meilleur des 5 que j'ai lu.



Reveline 28/07/2011 15:33



En tous cas, il est meilleur que le 1er pour moi et de loin.



Everbook 28/07/2011 13:45



Contrairement à toi, je ne l'ai pas trouvé meilleur, ni pire d'ailleurs, que le premier. Je les mets tous les deux aux mêmes niveaux.


 



Reveline 28/07/2011 15:35



Le 1er m'avait beaucoup agacé, celui-là m'a fait passer un moment sympa.