[LC] « Les Lames du cardinal, 2, L’alchimiste des ombres » de Pierre Pevel

Publié le par Reveline

arton176-59894Editions Bragelonne (Fantasy)

Publié en 2009 ~ 330 pages

Plaisir de lecture 51784111 p

Quatrième de couv’

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

 

Mon Avis

 

A présent que le contexte est installé et les personnages connus, tout est plus limpide que dans le premier tome.  Même si j’ai eu un peu de mal à me souvenir de certains détails du tome 1. Comme qui avait fait quoi par exemple.


L’intrigue est  un peu en deçà du premier tome. Cette histoire de complot réserve moins de surprises et de retournements de situations. Moins d’action et moins de combats aussi sauf dans les derniers chapitres. Il y plus de magie et de créatures fantastiques dans ce tome qui assume à fond son rôle d’uchronie. 


L’ennemi à combattre est bien développé et permet en outre d’en apprendre plus sur le passé des Lames. La fin est notamment très alléchante car laisse certains de nos combattants en très mauvaise posture.


Côté personnages, j’ai trouvé que Pierre Pevel en faisait une moins bonne utilisation que dans le tome précédent.  Mais c’est un vrai plaisir de retrouver La Fargue et ses comparses : Marciac, Leprat, Agnés  aux prises avec une belle espionne italienne entre autres adversaires.

Les nouveaux personnages introduit diluent l’intérêt et affadissent les personnages récurrents tels Saint-Lucq (l’un de mes personnages préférés ou le Cardinal Richelieu) moins présents et souvent éloignés par l’auteur du centre de l’action.


Le rythme est toujours aussi enlevé. Le style et l’érudition de Pierre Pevel toujours au rendez-vous.


Toujours très bon donc mais un chouia inférieur au premier tome.

 

D'autres avis ici


challenges Magie & SorcellerieChallenge Magie & Sorcellerie Littéraires chez Ellcrys

 


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Anne Sophie 04/06/2011 14:50



le t1 m'attend sagement dans ma PAL



LefsÖ 29/05/2011 15:58



J'ai, comme tu l'as vu sur mon blog, plus aimé ce tome ci que le précédent, même si l'intrigue est moins poussée dans le 2eme tome. Et maintenant je suis impatiente de connaitre la fin.


Bonne lecture !



Reveline 29/05/2011 18:02



Le tome 3, que je viens de terminer, est très bon.