[LC] « Le Serment des limbes » de Jean-Christophe Grangé

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35784015.gif

« Le Serment des limbes » de Jean-Christophe Grangé

Editions Le Livre de Poche, 2009, 762 pages

Temps de lecture : 4 jours

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

Synopsis

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

 

En tant qu’athée, le côté théologique de ce roman m’a donné bien de la limbe à retordre. Mes connaissances en matière de religion étant minuscules, beaucoup de références me sont passées au-dessus de la tête. De plus, j’ai trouvé cet aspect religieux trop prononcé, notamment dans les deux premières parties. C’est lourd, long et ennuyeux. Sans compter que j’ai trouvé la manière d’aborder la religion de la part de Jean-Christophe Grangé très naïve. J’ai eu du mal à croire à ce personnage de policier n’hésitant pas à recourir à des méthodes musclées ou au chantage pour obtenir ce qu’il veut, qui passe son temps à prier, se  confesser et vivre dans l’ascétisme le plus complet.

Autre point négatif, à l’exception de Manon, les personnages ne sont pas sympathiques ni attachants à commencer par Mathieu, le  narrateur principal. D’ailleurs, notre héros se sort un peu trop facilement de toutes les situations délicates qu’il rencontre, souvent par une pirouette scénaristique ou un coup de pouce de la chance. Pas très crédible tout ça. De même que la succession de coïncidences qui fait progresser son enquête de chapitre en chapitre.  

Le roman devient réellement prenant au début de la troisième partie, lorsque l’enquête de Mathieu démarre vraiment à travers l’Europe et franchement captivant dans les deux dernières parties. Sans toutefois échapper à ses défauts initiaux : considérations théologiques interminables, aspect religieux trop développé, longueurs, redites … Les détails nauséeux et glauques sont un peu trop complaisamment explicités par l’auteur. Il faut avoir le cœur et l’âme bien accrochés lorsqu’on lit ce roman.

Dommage car le noyau de l’intrigue entre science et ésotérisme est plutôt réussi. Les expériences de morts imminentes sont un sujet très intéressant et l’on sent que l’auteur s’est documenté de manière très sérieuse sur ce thème.

Si certaines ficelles se devinent aisément, la fin est mieux négociée et beaucoup moins bâclée que dans les autres Grangé qu’il m’a été donné de lire (Les Rivières pourpres et Le Passager pour ne pas les citer) et j’avoue avoir été surprise par les révélations finales.

En conclusion, l’intrigue aurait largement pu tenir sur beaucoup moins de pages. Le Serment des limbes est un roman trop digressif et trop descriptif même si le style de Jean-Christophe Grangé est agréable à lire, on trouve souvent le temps long malgré un sujet intéressant et un suspense bien entretenu.

Mais qu'en a donc pensé Cajou ? Allons vite voir sa passionnante chronique ICI

Challenge concerné : 

1ffbf9125afefd85a4dfd93312cc6t


Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 22/11/2011 17:22


Une très bonne découverte !
J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...

Cajou 10/11/2011 14:42



J'ai attendu d'avoir fini de rédiger mon billet pour venir lire le tien (pour éviter d'être influencée) et je vois que nous avons de nombreux points commusn dans nos billets. Comme toi, ce n'est
pas une lecture qui restera dans mes favorites mais il me semble tout de même que j'ai un poil plus apprécié que toi !


Merci pour cette LC, j'étais très contente de partager cette lecture avec toi.


A bientôt


Cajou



Reveline 10/11/2011 17:16



Merci ma Cajou, c'était super agréable cette LC en petit comité ! Je file lire ton avis