[LC] « Le Livre sans nom » d’Anonyme

Publié le par Reveline

couv46928366.gif460 pages, Editions Sonatine (2010)

Plaisir de lecture 56542049

 

Présentation de l'éditeur

 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

Mon Avis

 

Une atmosphère Tarantinesque (on se croirait dans Une Nuit en enfer), des moments d'une loufoquerie rafraîchissante, des dialogues qui ont tout pour devenir cultes, un rythme débridé, et une écriture visuelle voire cinématographique portent ce roman  déjanté, croisement jouissif entre western, thriller et roman fantastique, à ses plus hauts sommets.

 

Jeu de massacre hilarant autour d'une pierre mystérieuse, pimenté par la présence d'un égnimatique serial-killer nommé Bourbon Kid, ce roman bénéficie de rebondissements incroyables.

 

Comme chaque chapitre donne à lire le point de vue d'un ou plusieurs personnages principaux ou secondaires, l'intrigue progresse de manière équilibrée sans que le lecteur n'en rate une miette. Jusqu'à un dénouement tout à fait renversant et bluffant.

 

Un excellent roman pop-corn bourré de suspense, de testostérone et de second degré. C'est écrit sans la moindre finesse, c'est caricatural, vulgaire et gore, tout y est exagéré et invraisemblable mais rassurez-vous c'est fait exprés !


Ce bouquin est impossible à lâcher ! Je me suis éclatée comme rarement à la lecture de cet OLNI (objet littéraire non identifié) qui ne se prend pas au sérieux !

J'ai hâte de lire la suite : « L’œil de la lune ».

 

D'autres avis : Lisalor, Scor13, Stellade, Petitebelge66, Achille49, Aidoku, Petitebelge66, Naki2164, Fee-tish, Frankie 

 

challenge-100-ans

 

fangsaddict2jEt comme il y a des vampires, j'inscris cette lecture commune au Challenge Fang's addict de Choukette

 

 

 

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article

livr0ns-n0us 11/05/2011 11:22



Je me suis aussi complètement éclatée pendant cette lecture (je me suis même demandée si je n'allais pas le relire pour participer à celle LC :P)


La capacité de l'auteur à nous pondre des méchants toujours plus méchants m'a epoustoufflée !


Je viens de finir la suite, j'ai un peu moins aimé car c'est moins déjanté, moins jubilatoire, mais ça reste tout de même un moment de lecture carrément dingue ^^



Reveline 11/05/2011 15:24



J'ai hâte de commencer cette suite



Aidoku 07/05/2011 00:14



Désolé, mon commentaire a buggé. ^^


Je disais que je n'avais pas pensé à Une nuit en enfer, mais c'est tout à fait ça. ^^
Moi aussi j'ai adoré, l'utilisation des clichés fait partie du charme du roman et j'ai vraiment hâte de lire L'Oeil de la Lune qui est déjà dans ma PAL.



Reveline 07/05/2011 13:53



Je suis contente que tu ai apprécié La suite est aussi sur mes étagères.



Frankie 04/05/2011 21:10



J'ai aussi beaucoup pensé à Une nuit en enfer en lisant le livre ! Sinon je suis moins enthousiaste que toi car ce qui fait le sel du livre est en fait déjà vu et revu quand on aime ce genre de
films mais on passe un bon moment quand même !



Reveline 05/05/2011 17:42



Bizarrement, je regarde beaucoup ce genre de cinéma. J'ai vu tous les Tarantino plusieurs fois, ainsi qie les films de Robert Rodriguez ... et pourtant, même si j'ai retrouvé les codes inhérents
à ce genre de films, je n'ai pas trouvé cela cliché, au contraire, pour moi Mister Anonymous s'amuse à répertorier les clichés pour les dénoncer à mon sens.



Anne(De poche en poche) 04/05/2011 19:24



Va pour l'OLNI ; je me laisse tentée !! D'un parce que ton article est top, de deux tu as mis 5 étoiles et de trois, il sort en poche le 1er juin ; je ne vais pas pouvoir passer à coté, non ?!



Reveline 05/05/2011 17:39



J'espère que tu aimeras autant que moi car c'est très spéciale comme lecture, comme pour un film d'action américain où il faut mettre ses neurones en vacances pour apprécier.



Laure 04/05/2011 18:15



Moi aussi j'ai très envie de lire la suite :)



Reveline 05/05/2011 17:38