[LC] « Le Livre sans nom, 3, Le Cimetière du diable » d'Anonyme

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48403938.jpg

« Le cimetière du diable » d’Anonyme

Editions Sonatine, 452 pages, 2011

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture 51784111 p


Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.

Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade enplein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !

 

La chronologie de ce troisième tome, en réalité prequel du « Livre sans nom », est quelque peu hasardeuse, j'ai passé beaucoup de temps à tenter de reconstituer le parcours du Bourbon Kid, à l’aide des rares éléments temporels présents dans la série, ce qui m’a un peu gâché le plaisir de lecture. A la base du problème chronologique, la mention du fait que Michael Jackson est mort, or, il est impossible que ce soit le cas vu que l’intrigue se situe dix ans après le premier meurtre du Bourkon Kid et quelques années avant les événements du « Livre sans nom » et que MJ est décédé il y a deux ans, (si je fais erreur, n’hésitez pas à me le signaler). Ce qui change l’ordre des tomes de cette manière :

1)       Le Cimetière du diable

2)       Le Livre sans nom

3)       L’œil de la lune


Dans ce tome, le Kid a vingt-six ans, Sanchez la trentaine et des personnages morts dans « Le Livre sans nom », qui devient en fait le second tome de la saga, sont en pleine forme. Avouez que c’est pas simple à comprendre !

 

Présenté comme digne d'un Agatha Christie gratiné à la Tarantino, ce troisième tome évente bien trop rapidement son suspense pour être considéré comme tel. En effet, le ou les meurtriers sont connus trop rapidement pour garantir un quelconque effet de surprise (sauf à la fin où une révélation inattendue est faite).


De plus, j’aurais vraiment préféré avoir un véritable tome de conclusion ou du moins une suite aux aventures de « L’Œil de la lune » plutôt qu’un prequel aussi sympathique soit-il. J’aurai aimé savoir ce que devenait Cassie et son petit ami, ce que Jessica et son père allait faire, maintenant qu’ils sont en possession de l’objet qu’ils désiraient et si la rédemption du Bourkon Kid allait se poursuivre, s’il était vraiment « guéri ».  Je ne peux qu’espérer qu’un quatrième volume viendra répondre à ces questions.

Néanmoins, bien que l’intrigue soit moins électrisante que d'ordinaire, elle est même assez poussive, manquant singulièrement d’enjeux romanesques et paraissant même un peu artificielle, comme si l'auteur s’était contenté d’empiler des éléments les uns sur les autres, exploitant maladroitement les clichés de série B, mélangeant concours de chant et zombies, de manière trop téléphonée, ce roman reste tout aussi divertissant et drôle que les deux premiers. Grâce avant tout aux personnages, surtout ceux de Sanchez, toujours aussi malchanceux et hilarant, d’Elvis, toujours délicieusement décalé, d'Annabel, pince sans rire,  et bien sûr au Bourbon Kid qui y va lui aussi de ses petites plaisanteries acerbes et cyniques pour notre plus grand plaisir. Mr Anonymous nous fait même découvrir une facette disons plus « romantique » de son tueur en série décontracté.

Comme d’habitude, ça vire au chamboule-tout sanglant, à grands coups de flingues et de bastons. Les chapitres sont courts et écrit de manière nerveuse, et s’achève tous ou presque sur un mini-cliffhanger, histoire de nous pousser à tourner les pages encore et encore. Si bien, qu’il est quasiment impossible de reposer le livre avant la fin.

Bref, même si le pop-corn est moins croustillant que d'habitude, les personnages sont heureusement toujours aussi loufoques. Ils possèdent un tel potentiel comique, qu’ils relèvent à eux-seuls le niveau d’un tome plus anecdotique que les deux autres.


Les avis des autres participants : KactussLisalorLIZIStellade

 

Challenge concerné :

1ffbf9125afefd85a4dfd93312cc6t

 


 


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Black Bonnie 23/12/2012 11:07


Excellent thriller à déguster en écoutant Tito et Tarantula!

isa 01/11/2011 10:45



donc si je te suis, il vaut mieux que je commence par le cimetière du diable alors?


pour que ma lecture soit le plus agréable possible?



Reveline 01/11/2011 17:52



Hum, non car si tu commences par celui-là, ça va te gâcher pas mal de surprises. Commence avec Le livre sans nom, cela ne pose pas vraiment problème au fond 



Frankie 31/10/2011 17:39



J'aurais bien aimé aussi une vraie suite à L'oeil de la lune mais finalement j'ai bien accroché à cette histoire complètement déjantée.



Reveline 01/11/2011 17:52



Moi aussi 



Cajou 31/10/2011 16:33



Voilà qui me donne envie de lire... le premier tome qui a intégré il y a quelques semaines ma PAL... une lecture avec des personnages déjantés, ça devrait me plaire !


Merci pour ton billet, une fois de plus très bien construit !!


Biz


Cajou



Reveline 01/11/2011 17:53



Alors, succombes ... 



stellade 31/10/2011 14:04



Ton article est très complet.


Merci.


En y repensant, l'ordre que tu enonces se tient.


Tu crois à un quatrième tome?


Merci pour ton avis que je partage.à bientôt.



Reveline 31/10/2011 16:09



Merci de ta visite Stellade. Je croise les doigts pour un tome 4, ce serait génial. A bientôt.