[LC] « Nobles Morts, tome 1 : Dhampir » de Barb & JC Hendee

Publié le par Reveline

 

dhampi10 416 pages, Editions Eclipse (Fantasy), 2010

 

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

Quatrième de couv'


Elle mène la chasse la plus dangereuse du pays... Magirie est une chasseuse de vampires. La meilleure du genre. Ses tarifs sont exorbitants. Mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. A moins que... alors qu'elle n' aspire qu'à une retraite rien méritée, les mêmes créatures qu'elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses. Car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secréte : c'est une Dhampir, mi-femme. Mi-vampire.

 

 

Mon Avis

 

Tiède est mon opinion sur cette lecture.

 

Le début est laborieux et cela ne s’arrange guère. Le récit peine à trouver un rythme. L’ensemble du roman est plat. L’écriture banale.

 

On peut également déplorer que l’intrigue se résume en trois lignes et repose uniquement sur l’incompréhension et le malentendu, procédé un peu facile.

 

Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Même si j’ai aimé leur filouterie inattendue dans les premières pages.

Magirie est un personnage dont on sait trop peu pour pouvoir s’attacher à elle. Même les vampires ont une personnalité plus développée que celle de Magirie, personnage trop sommaire à mon goût qui acquiert un brin de profondeur tardivement dans le récit. Dommage.

 J’ai  bien aimé Lihsil, le demi-elfe cabotin, ancien assassin-espion repenti, s’échappant de ses contrées pour devenir pickpocket. 

 J’ai apprécié les personnages secondaires notamment le vieux couple de concierges, la petite Rose, le mystérieux Welstil et Brendèn le forgeron.

 

Le chien Chap m’a bien plu également. Son mystère aussi touffu que son pelage doit cacher bien des secrets que j’ai hâte de découvrir.


Tisha, Rashed et Raton sont des vampires traditionnels : dormant dans un cercueil, évitant le soleil et l’ail, devant se nourrir de sang humain et possédant des capacités surhumaines, un grand pouvoir de persuasion et une très grande force. Ils sont grégaires et attachés à l’idée du foyer commun. Ils ne tuent pas par plaisir mais uniquement pour se nourrir. Ils agissent un peu comme une mafia au milieu de cette communauté en maintenant le régisseur sous leur coupe avec de l’argent.

Bref, ces vampires manquent d'originalité.


Le découpage de l’histoire est astucieux. Chaque personnage a droit à la parole et à son moment lorsque son passé est évoqué.

Le lecteur a un pied dans chaque camp et saisit ainsi l’histoire dans sa globalité.


J’ai été énormément séduit en revanche par l’atmosphère médiévale qui se dégage de cette petite communauté de pêcheurs qui sans le savoir abrite en son sein des vampires.


Le gros point faible du roman est donc son manque de rythme qui rend le récit peu attractif et son gros point fort son ambiance de petit village moyenâgeux.

 

La fin rattrape un peu le reste mais de manière insuffisante pour faire de ce roman une réussite.

 

Je n’oublie pas néanmoins qu'il s’agit là d’un tome d’introduction qui commence à peine à poser les échelons de son univers et de son intrigue, c’est pourquoi je ne serai pas trop sévère même si je suis déçue par ce roman qui ne correspond pas du tout à mes attentes.

De la fantasy correcte sans plus.

 

D'autres avis plus positifs ici :

 

 

fangsaddict2jChallenge Fang's addict chez Choukette

Ce livre est dans ma bibliothèque ! [X] 

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Everbook 13/06/2011 14:32



Je croise les doigts !!!!



Reveline 14/06/2011 13:41



Moi aussi, très fort mais bon le tome 2 sort dans longtemps apparemment ?



Everbook 13/06/2011 14:07



Je suis un peu plus enthousiaste que toi sur cette lecture car je pense que, comme c'est un premier tome, le meilleur reste à venir.



Reveline 13/06/2011 14:18



Je souhaite que le meilleur reste à venir dans le prochain tome.



rose 13/06/2011 11:44



Oui, nous sommes effectivement d'accord sur plusieurs points... Et ce ryhtme...pfff... Dommage, vraiment, car il y avait de bonnes bases.



Reveline 13/06/2011 14:19



Peut-être une amélioration dans le prochain tome ?



Kelith 13/06/2011 11:11



J'ai beaucoup aimé les personnages aussi ^^, pour moi c'est le gros point fort. Mais il est vrai que l'intrigue ne casse pas des briques. Par contre, je dois avouer que d'avoir des vampires
traditionnels ici ça m'a pas mal changé :).


Espérons que tu apprécieras plus ta prochaine lecture ;).



Reveline 13/06/2011 14:19



J'espère



bambi_slaughter 12/06/2011 21:13



C'est vrai que le rythme est parfois lent mais j'ai beaucoup aimé les personnages pour ma part. :)



Reveline 13/06/2011 14:20



J'ai beaucoup aimé le demi-elfe pour ma part