[HONTEUX RECYCLAGE D’ARTICLE PAR MANQUE DE TEMPS] [Challenge Halloween 2011 « Catégorie L’effrayant village zombie »]+[LC]« Guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks

Publié le par Reveline

couv57061665384 pages, Editions Le Livre de Poche (Fantastique), 2010.

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

Mon Avis

 

Tout tout tout, vous saurez tout sur le zombie !


Ludique au départ, lassant à la longue, ce guide est surtout l’occasion d’une virulente critique de nos sociétés modernes occidentales dont les zombies sont prétexte à en dénoncer les travers et les dérives. Toutes les institutions sont montrées du doigt, le modernisme remis en question.


L’ensemble du livre fait catalogue. Son organisation est par trop schématique. Les interminables listes que nous dresse l’auteur, amusantes au début, deviennent vite indigestes.


Les premiers chapitres du livre concernant les zombies sous l'angle scientifique, de leur mutation, leurs caractéristiques physiques,  à leur mode de « vie » … et les derniers concernant les épidémies recensées dans le monde depuis des siècles sont ceux que j’ai préférés et de loin.


Les parties centrales du bouquin sont franchement ennuyeuses, celle qui traite des armes, des moyens de locomotion ou de la reconnaissance de terrain par exemple sont soporifiques.


Le livre perd peu à peu sa causticité initiale pour devenir une ennuyeuse compilation de lieux communs sur les zombies. A peine parfois nous glisse-t-on une théorie inédite sur les morts-vivants mais cela reste trop rare. Ce qui prédomine surtout est une impression désagréable de rabâchage.

 

A lire mais je pense que tout comme moi vous aurez du mal à le terminer.

 

Une petite citation en passant :

 

Depuis que les zombies ont fait leur apparition sur grand écran, leur plus grand ennemi n’est plus le chasseur, mais bien le critique cinématographique.


Lecture commune chez Livraddict

 

Les avis de mes co-lecteurs :

 

Challenges concernés

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_515784LogoHalloween4.jpg

 

challenge-100-ans

Publié dans Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hilde 10/10/2011 18:44



J'ai hésité à l'acheter celui-là mais j'ai peut-être bien fait de ne pas le faire. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de critique. Tous les livres sur les zombies ne sont pas
excellents, c'est dommage! A la longue, ça pourrait même devenir lassant. Merci en tout cas pour ton recyclage de zombies.



BlackWolf 20/06/2011 15:16



L'auteur ne cherche justement pas de nouvelles théories sur les zombies, il cherche simplement o lister les forces et faiblesses et les meilleurs moyens de survivre. Mais c'est vrai que le livre
perd un peu de son charme au fil des pages.



Reveline 20/06/2011 15:44



Oui, il commence fort mais s'affaiblit peu à peu... dommage