[LC] « Femmes de l’Autremonde, 2, Capture » de Kelley Armstrong
601 pages, Editions Milady, 2010.
Plaisir de lecture
Quatrième de couv'
Elena Michaels est une femme recherchée. Elle n'a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l'a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité. Et aujourd'hui, alors qu'elle parvient enfin à l'accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s'apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c'est sans compter sur la famille adoptive d'Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur.
Mon Avis
L'intrigue
Contrairement au premier tome, j'ai vraiment accroché dès le prologue. Certes, l'intrigue progresse à pas de loups et l'histoire met du temps à se mettre en place mais le début n'est pas laborieux.
L'arrivée de nouvelles créatures surnaturelles donne un peu de pep's à l'intrigue. Hélas la captivité d'Elena, qui s'étire en longueur, ennuie. La fin rattrape un peu le coup.
Si l’on excepte les quelques longueurs que comporte ce tome, on peut dire qu’il est plus prenant que le premier volume, les deux cent dernières pages sont vraiment haletantes.
Les personnages :
Clay, Jeremy & consorts sont fidèles à eux-mêmes.
Xavier, le semi-démon est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il apporte de la légèreté à un récit assez sombre. J’ai bien aimé Ruth et Paige, les sorcières, la petite sorcière Savannah m'a paru assez stéréotypée et le docteur Carmichael est à mes yeux un personnage intéressant car complexe.
Ty Winsloe m’a vraiment mis les nerfs en pelote. J’avais envie de rentrer dans le livre pour le frapper. Sondra Bauer m’a passablement agacée elle aussi mais je pense que ces réactions négatives envers ces personnages était le but recherché par l’auteure. Donc bravo Kelley, c'est réussi !
La relation Clay/Elena reste sympathique entre passion et hésitation. C'est une relation qui évite bien le sentimentalisme facile.
Le style
Le style est simple. Les chapitres alternent actions directes et monologues intérieurs d’Elena et se coupent à intervalles réguliers pour ménager le suspens.
Les bons points :
Le déplacement géographique du coeur de l'action, la capture, l’enfermement et les règles de fonctionnement du centre d’expérimentations ajoutent une tension supplémentaire à l’intrigue. Les expériences de télépathie sont intéressantes. Le processus de mutation auquel nous assistons en direct live est impressionnant. Les séquences de sorcellerie sont pertinentes.
Les points négatifs :
Elena m’a encore plus énervée que dans « Morsure ». Elle passe son temps à se plaindre et à s’auto-flageller, reste trop passive et agit souvent comme une gamine idiote. Exemple : lorsque Paige tente de la joindre par télépathie pour tenter de l’aider, que fait-elle ? Elle fuit le contact !
En conclusion
« Capture » est plus inventif et plus drôle que « Morsure ». Je l'ai trouvé un poil supérieur au premier. Néanmoins, je suis toujours mitigée sur la réussite et l'intérêt de cette saga. Peut-être le troisième tome me convaincra-t-il ? Qui sait ...
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Plumeline. Vous pouvez découvrir d'autres avis ici: Sofiaportos, Platinegirl, Bambi-slaughter, Simi, Yumiko.
Challenge Magie & Sorcellerie Littéraire chez Ellcrys
Challenge Fang's addict chez Choukette